18/06/2004: COMMUNIQUE CGT APPEL A NE PAS PARTICIPER AUX CEREMONIES
Partager la publication "18/06/2004: COMMUNIQUE CGT APPEL A NE PAS PARTICIPER AUX CEREMONIES"
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Demain, samedi 19 juin 2004, tous les Présidents des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et les Préfets appelleront l’ensemble des sapeurs pompiers à se recueillir à la mémoire des sapeurs pompiers décédés en service commandé (23 depuis le 1er janvier 2003).
La CGT demande aux sapeurs pompiers professionnels de ne pas s’associer à ces cérémonies.
En effet, les élus des SDIS, vont une nouvelle fois profiter de cette journée pour distribuer des médailles à titre posthume et surtout soigner leur électorat sur le compte de nos collègues disparus alors qu’ils refusent de répondre aux revendications légitimes des sapeurs pompiers professionnels concernant leur fin de carrière et surtout les conditions de leur départ en retraite, repoussé pour cause de réforme des retraites.
Ainsi, le gouvernement vient de refuser hier au Sénat et certainement demain à l’Assemblée Nationale le doublement de nos années de bonifications servant au calcul de nos retraites, au prétexte du coût de cette mesure, alors que le ministre De Villepin déclarait aux sapeurs pompiers le 18 mai dernier : « Qu’il n’est pas sérieusement envisageable de repousser l’âge moyen de départ en retraite des sapeurs pompiers professionnels de 56 à 60 ans ». Ce sera pourtant le cas demain.
Tout le monde l’aura bien compris, pour ce gouvernement, la RECONNAISSANCE DE LA DANGEROSITE au métier de sapeur pompier restera symbolique. Pour le reste, ce sont les incidences financières, certes réelles, qui l’emportent au détriment de la sécurité et de la santé des sapeurs pompiers professionnels.
RAPPEL : L’AGE MOYEN DU DECES D’UN SAPEUR POMPIER PROFESSIONNEL, EST INFERIEUR DE 3,5 ANS A CELUI D’UN AGENT MASCULIN DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Le syndicat CGT du SDIS
Commentaires récents