Communiqué CGT SDIS 38 suite agression d’un SPP par arme a feu le 13 novembre 2010

Grenoble, le 13 novembre 2010

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le syndicat CGT   des sapeurs professionnels de l’Isère est indigné suite à la blessure de leur collègue   par arme à feu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Les cas d’agressions de pompiers se multiplient et sont emblématiques de cette violence gratuite.

Le syndicat CGT dénonce les conditions de violences dans lesquelles ils interviennent pour accomplir leurs missions de services publics. La politique que mène le gouvernement va continuer à générer de la violence sociale dans ces quartiers. Les réponses sécuritaires suite aux incidents du mois de juillet dernier n’ont rien régler à ce jour.

 

La situation sociale de ces quartiers va continuer à se dégrader et tous les services publics seront malheureusement encore confrontés à d’autres agressions. Certaines autorités affirment que c’est un acte isolé, nous pensons que ces faits deviennent trop récurrents pour partager cette idée. Déjà en juillet 2009, un pompier du même centre de saint Martin d’Hères   recevait un morceau de dalle jeté d’un toit, celui-ci par chance n’avait que l’épaule blessée. Les violences du mois de juillet 2010 ont épargné physiquement nos collègues mais la peur et l’incompréhension sont perceptibles.

Aujourd’hui, notre direction a déclenché une procédure opérationnelle   d’intervention permettant d’assurer une certaine sécurité des pompiers.

 

 

Dans l’intérêt de la population, nous exigeons de la sécurité pour réaliser nos missions.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *