Courrier au Ministre sécurité des SP, agression par arme à feu d’un SPP au SDIS 38 le 15 novembre 2010

Montreuil, le 15 novembre 2010

 

Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Place Beauvau

75 000 Paris

 

Objet : sécurité des sapeurs pompiers, agression par arme à feu d’un SPP de l’Isère.

 

Monsieur le Ministre,

 

 

Tous les sapeurs pompiers ont vécu dramatiquement ce weekend l’inadmissible agression dont a été victime un jeune sapeur professionnel de l’Isère.

 

Notre direction, comme les personnels et le syndicat CGT du SDIS de l’Isère, sont indignés suite à la blessure de notre collègue par arme à feu dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble.

 

Les cas d’agressions de sapeur pompier, que l’on pouvait penser préserver de tout acte de violence, se multiplient et sont emblématiques d’une violence gratuite.

La situation sociale des certains quartiers continue à se dégrader et aujourd’hui, tous les services publics sont concernés.

 

Même si nous pouvons être rassurés pour la santé de notre collègue, encore que de nombreux effets psychologiques sont à craindre, il n’en demeure pas moins qu’une réelle inquiétude monte dans les rangs de nos collègues qui se retrouvent souvent bien seuls et démunis face à de telles situations.

 

Personne ne peut plus dire aujourd’hui qu’il s’agit là d’un acte isolé, malheureusement l’actualité quotidienne confirme une recrudescence d’actes de violences à l’encontre de nos collègues. L’ensemble de mesures précautionneuses que nous sommes dans l’obligation de mettre en œuvre pour assurer nos missions de service public d’incendie et de secours ne semblent plus suffire aujourd’hui.

 

Preuve en est, les réponses sécuritaires et la nomination d’un super préfet en Isère suite aux incidents du mois de juillet dernier, qui heureusement n’ont fait aucune victime, n’ont rien réglé à ce jour.

 

La politique menée par le gouvernement continuera à générer de la violence sociale que la pratique du « tout sécuritaire » n’arrive pas à enrayer. Mais vous l’aurez compris,nous voulons que l’état et les collectivités apportent des réponses graduées et efficaces et que d’ores et déjà nous puissions mettre en œuvre les processus législatifs et réglementaires qui sont en en vigueurs.

Bien entendu ce n’est pas le cas et c’était bien entendu l’objet de notre questionnement auprès de la DSC le 27 mai dernier sur l’absence de réactivité concernant la mise en place des CHS après accident. Ce courrier est resté sans réponse à ce jour.

 

L’ensemble des SDIS doit être réactif et présent. Nous sommes forcés de constater souvent et dans les moments les plus graves, l’absence de notre hiérarchie, notamment la nuit, les weekends et les jours fériés.

 

Devant la peur et l’incompréhension de nos collègues, les SDIS mettent en place des procédures opérationnelles exceptionnelles qui permettent d’assurer une sécurité limitée des sapeurs pompiers.

 

Aujourd’hui, nous attendons que chacun prenne ses responsabilités.

Nous ne manquerons pas de rappeler aux élus leur devoir d’obligation de préserver la santé physique, psychique et mentale des fonctionnaires placés sous leur autorité.

En ce qui concerne l’état et les services du Ministère de l’intérieur, nous attendons de vos services qu’ils rendent éligibles tous les sapeurs pompiers professionnels qui exercent dans des zones à caractère sensible, en application du décret 2006-780 du 3 juillet 2006, en inscrivant les SPP à l’annexe 2 dudit décret.

 

Certains de votre compréhension, nous vous prions d »agréer, Monsieur le

Ministre, l »expression de nos sentiments respectueux.

 

 

Pour le collectif CGT,

Bruno LEBEL

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *