REPONSE DE LA DGSCGC SUR LES MODIFICATIONS DE GRILLES DE SGT ET ADJ le 9 décembre 2013

affiche filiereMontreuil, le 9 décembre 2013

 

A Monsieur Vennin

sous direction des ressources,

des compétences et de la doctrine d’emploi

Monsieur,

 

Le 6 décembre dernier, vous nous avez consultés sur les mesures destinées à concrétiser la priorité affirmée par Madame la Ministre pour la catégorie C et plus particulièrement pour le cadre des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels (sergents et adjudants).

 

Tout d’abord, la CGT rappelle, à travers la politique d’austérité engagée par le gouvernement et maintenue pour 2014 avec notamment le gel du point pour la 4ème année consécutive, que la mesure prévue ne répond en rien à la dégradation de la situation salariale des fonctionnaires.

En acceptant la révision de ces grilles, le gouvernement confirme l’intérêt de procéder à leur revalorisation

 

Ce ne sont que des mesures d’urgence qui nous sont proposées, et elles ne doivent pas occulter l’indispensable remise à plat des grilles, pour reconstruire l’ensemble de la grille de la Fonction publique, toutes catégories confondues.

 

Nous tenons à souligner notre attachement à la fonction publique et à la garantie qu’elle offre aux agents, comme le démontre la transposition automatique des mesures générales pour les échelles normés 3 à 6 (sapeur à caporal-chef)

En gardant les 23 points majorés de différence, la grille indiciaire des adjudants permet de préserver l’existant.

 

Les sergents et les lieutenants 2èmes classe, qui représentent un nombre non négligeable d’agents de la filière sapeurs-pompiers professionnels sont les laissés pour compte.

 

En voyant intégré dans leur grille l’échelon exceptionnel, les sergents voient un tassement de leur grille indiciaire à l’occasion de cette mise à jour.

 

En tenant compte de la nouvelle la grille indiciaire des adjudants, le traitement de ces derniers arrivent à la hauteur des lieutenants. De ce fait, ces agents seront moins bien considérés que leurs subalternes directs. Quelques mois après la réforme de la catégorie B, les grilles indiciaires sont déjà obsolètes.

 

Une nouvelle fois, la filière sapeurs-pompiers professionnels sera la dernière des huit filières du versant territorial de la fonction publique, à mettre en oeuvre cette réforme indiciaire pour la maitrise.

 

La CGT demande que l’application des nouvelles grilles pour le grade de sergent et le grade d’adjudant entre en vigueur (quitte à faire valoir la rétrocativité) le 1er février 2014, comme les nouvelles grilles pour les autres agents des trois versants de la fonction publique.

 

Veuillez croire, Monsieur à l’assurance de notre considération distinguée.

 

Pour le collectif CGT des SDIS

Sébastien Delavoux

TÉLÉCHARGER AU FORMAT PDF ICI

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *