Communiqué CGT/FA/CFDT/SUD au Président de la république le 4 avril 2011

CGT CFDT FA SUD

Paris, le 4 avril 2011,

COMMUNIQUE à la PRESIDENCE de la REPUBLIQUE

Objet : discours du Président de la République à l’occasion de l’inauguration de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeur Pompier, le 17 mars 2011 à AIX en PROVENCE.

 

 

Extrait :

« Nous devons par ailleurs avancer dans la modernisation de la filière des sapeurs-pompiers pour toutes les autres catégories. Le directeur de la sécurité civile, conduit une réflexion de haut niveau sur ces questions en liaison avec votre Fédération nationale et quatre syndicats. Ses travaux portent en ce moment sur la réforme de la catégorie B. Je souhaite que ces travaux débouchent le plus vite possible sur des propositions concrètes et innovantes. »

 

Nos organisations syndicales CGT, CFDT, FA et Sud s’indignent de l’exclusive reconnaissance par le Président de la République de la FNSPF et de quatre organisations syndicales (CFTC, FO, UNSA et CGC) bafouant de fait la représentativité syndicale sur un dossier majeur de portée statutaire.

Comment le Président de la République peut-il, lui, le garant des principes institutionnels et des valeurs républicaines, exclure certaines organisations syndicales du dialogue social ?

Privilégier et distinguer une association et des organisations syndicales au détriment d’autres n’est pas de nature à valoriser le renouveau du dialogue sociale dans la fonction publique qui devait permettre « qu’ensemble nous construisions la fonction publique de demain ».

Ce déni de démocratie remet en cause les principes forts des accords de Bercy transposés dans la loi de 2010 et qualifiés d’historique.

Cette situation est d’autant plus dommageable, que ni les services de la Présidence de la République, ni les services du ministère de l’intérieur n’ont daigné corriger cette méprise.

Les agents des SDIS et nos fédérations respectives ne manqueront pas d’apprécier ce désaveu à sa juste valeur.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *