DÉCLARATION LIMINAIRE ET COMPTE RENDU CGT DU CSFPT du 15 février 2012
Partager la publication "DÉCLARATION LIMINAIRE ET COMPTE RENDU CGT DU CSFPT du 15 février 2012"
Montreuil, le 15 février 2012.
Mobilisation dans la rue :
Les Sapeurs Pompiers sèment le trouble
au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale
Ce ne sont pas moins de 2 500 sapeurs pompiers professionnels qui ont foulés le pavé parisien lors de la séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale qui examinait 9 textes statutaires.
Les projets de décrets présentés découlent du protocole d’accord signé en septembre entre le gouvernement et le SNSPP, FO, l’UNSA, la CGC et la FNSPF.
En déclaration liminaire, la CGT a réaffirmé son opposition totale aux projets de textes et réclamé l’ouverture de véritables négociations. Refus catégorique du gouvernement.
En début de séance, le représentant du gouvernement, a annoncé que seuls les amendements validés par le gouvernement seraient retenus, soit ceux déposés par le SNSPP, FO et l’UNSA.
Consciente de la nocivité extrême des textes proposés, la CGT a considéré que ce projet de filière n’était pas amendable et qu’il fallait le rejeter en bloc.
La CGT a voté contre les 9 projets de décrets.
Résultats des votes :
Contre : 15 voix (7 CGT, 4 CFDT, 2 FA/FPT et 2 élus communistes)
Pour : 15 voix (4 FO, 2 UNSA, 1 SNSPP et 8 élus de la majorité)
Abstention : 4 voix des élus socialistes.
Avis : Favorable par la voix prépondérante du président du CSFPT :
M. LAURENT (élu de la majorité)
Le résultat du vote peu ordinaire (15 / 15), donne toute crédibilité à l’ensemble de nos luttes.
On ne lâche rien !!!!
Collectif Fédéral
CGT des agents des SDIS
————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Déclaration liminaire CGT
Nous tenons à rappeler plusieurs principes statutaires qui sont remis en cause dans les textes qui nous sont soumis aujourd’hui.
Faut-il rappeler que le concours garanti :
· La neutralité du fonctionnaire et rend sa mission égalitaire pour tous les usagers du service public,
· L’indépendance du fonctionnaire de toutes pressions politiques ou financières.
Ensuite, ces décrets participent gravement à la constitution d’une fonction publique de métier contraire au déroulement linéaire de carrière.
Le principe de carrière doit être garanti aussi pour les sapeurs-pompiers professionnels. C’est le niveau de qualification qui détermine le niveau de concours et sanctionne le grade qui permet d’occuper un emploi.
Les lieutenants actuels resteront bloqués au 2ème grade de la catégorie B à cause de nébuleuses manipulations de grilles indiciaires.
La CGT revendique un déroulement de carrière linéaire au grade de recrutement au grade terminal dans chaque catégorie. Le concours doit être réservé au changement de catégorie et l’examen professionnel doit être considéré comme un accélérateur de carrière dans le même cadre d’emplois.
Nous faisons face au démantèlement historique de la filière sapeurs-pompiers professionnels. En conséquence, la CGT décide de ne pas présenter d’amendement compte tenu de notre désaccord sur le la conduite du dialogue social.
Commentaires récents