Précisions sur le positionnement de la CGT au CSFPT du 15 février 2012

Montreuil, le 15 février 2012. 

 

La collectif CGT des agents des SDIS souhaite apporter quelques précisions sur le déroulement du CSFPT du 15 février 2012. 

 

Un message erroné circule dans les SDIS, nous accusant de ne pas avoir soutenu les amendements d’une organisation dans le cadre de l’intersyndicale.

Nous tenons à réaffirmer les engagements que nous avions choisi afin de faire face à ce projet de réforme de la filière sapeur-pompier, illégal et rétrograde, le rejet complet !!! 

 

A cette fin nous nous permettons d’apporter quelques éléments à la réflexion de tous !!! 

 

Le premier est une simple définition, celle de l’amendement…… 

 

« En droit, un amendement est une

modification, soumise au vote d’une assemblée, en vue de corriger, compléter ou annuler tout ou une partie d’un projet de loi en cours de délibération ou d’une loi préexistante…. »

 

Nous ne referons pas la genèse de tous les communiqués intersyndicaux ayant été diffusé, mais vous vous rappellerez surement, qu’ils annonçaient :

 

UN REJET/REFUS PUR ET SIMPLE DU PROTOCOLE D’ACCORD !!!!

 

 

Donc reprenons la définition….. « Corriger, compléter ou annuler…. » 

 

Permettez nous de vous dire que « corriger ou compléter », c’est……..L’accepter !!!!! 

 

Il reste donc le terme « annuler….. », et la deuxième partie de la définition de l’amendement : 

 

« Le droit d’amendement connaît certaines limites, non pour le nombre d’amendements déposés mais pour leur contenu. L’« irrecevabilité » peut être opposée à un amendement afin d’empêcher sa discussion »……

 

Et l’irrecevabilité a été annoncée par Mr JALON, représentant du gouvernement, à l’annonce du 1eramendement déposé par des organisations de l’Intersyndicale !!!!!!!

 

Seuls les amendements de la DASC et donc, du gouvernement étaient jugés recevables !!!

 

Le PV de séance du CSFPT l’atteste………….. !!!!!

 

Nous ne pouvons, comme nos camarades, que regretter cette irrecevabilité…..  

 

Pour faire une parabole, si vous amender un décret qui propose la peine de mort, vous ne pourrez influer que sur la manière de donner la mort, mais, en même temps, vous validez la peine de mort…. !!!

 

Seuls comptaient dès lors, les votes finaux, et non ceux des modifications éventuelles…..irrecevables, puisque modifiant le fondement du décret !!

 

Unis, nous avons voté CONTRE tous les textes, nous étions soutenus par les élus communistes seulement !!!!!

 

Rappelez-vous les résultats 15 pour, 15 contre (7 CGT, 4 CFDT, 2 FA/FPT, 2 élus communistes), 4 abstentions socialistes….. 

 

Seuls les socialistes auraient pu faire pencher la balance en notre faveur à ce moment !!!!!!!!

 

Enfin, soyons sérieux et posons nous la bonne question, quel intérêt aurait eu la CGT à faire échouer le projet que nous défendons en intersyndicale depuis des mois ??

 

Nous rejetons TOTALEMENT ce protocole !!!

 

et nous sommes déterminés à nous battre jusqu’au bout pour le projet de filière que nous avons en commun avec la CFDT, FA SPP/PATS et SUD.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *