La CGT dit NON aux emplois d’avenir dans les SDIS le 6 février 2014

Montreuil le 6 février 2014 

massacre-abeilleNON aux Emplois d’avenir en unité opérationnelle 

Suite à la note de la D.G.S.C.G.C. du 15 janvier 2014 relative aux emplois d’avenir et leur positionnement dans les S.D.I.S., nous refusons en bloc que cette possibilité, dénoncée dès octobre 2012 par la C.G.T. dans son ensemble, s’applique dans les S.D.I.S. 

Nous invitons tous les sapeurs-pompiers professionnels à rejeter le recrutement “d’emplois d’avenir” affectés à la mission opérationnelle dans le contexte connu d’échec de l’inversion de la courbe du chômage, malgré la pression politique des élus socialistes majoritaires au sein des conseil généraux dont le seul but est de “faire plaisir” au Président et son Gouvernement. 

En période de réduction des Potentiels Opérationnels Journaliers, et depuis la récente déclinaison du décret sur le temps de travail, Il est inadmissible d’imaginer compenser ce recul par le recrutement d’emplois précaires de trois ans payés 75 % du S.M.I.C. pour réaliser 35 heures hebdomadaires. 

Et que dire du statut de Sapeur-pompier Professionnel ? 

 On invente une nouvelle forme de recrutement pour économiser sur la masse salariale en faisant miroiter à ces jeunes de 18 à 25 ans une éventuelle embauche comme S.P.P. à la fin de leur contrat. 

Et curieusement, c’est dans le contexte budgétaire actuel des S.D.I.S., qui se refusent majoritairement à recruter les lauréats des concours passés en 2013, qu’apparaît cette circulaire. 

Une nouvelle fois la FNSPF est pleinement responsable de cette dérive. Ainsi, elle écrit dans “Trait d’Union de janvier 2014” : 

A la suite d’une action du Conseil National des S.P.V. proposée par la Fédération le 14 novembre dernier, le Ministère du Travail vient d’accepter que les S.D.I.S. puissent recruter aussi dans ce cadre pour remplir des fonctions d’équipier sapeur-pompier. Une instruction explicative a été envoyée aux Préfets et aux S.D.I.S. le 15 janvier.” 

Nous dénonçons fermement ce recul social et  nous exigeons la création d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels. 

Pour aller plus loin dans l’action, en cette période où la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers réalise le renouvellement de cotisations, nous vous encourageons à refuser de cotiser, à l’instar de nos collègues Belges qui se désaffilient en masse de leur Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique. 

Rejoignez la C.G.T. dans ses luttes contre la destruction des services publics, y compris celui de la sécurité civile.

Téléchargez le communiqué ICI

Téléchargez la note DGSCGC sur les emplois d’avenir dans les SDIS ICI

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *