Correspondance CGT-CFDT-FASPP-UNSA au ministre sur l’austérité dans les SDIS le 21 mars 2016 et réponse du 20 mai 2016

CGT CFDT FA UNSA

Monsieur Bernard CAZENEUVE Ministre de l’Intérieur

Place Beauvau

75008 PARIS

Paris, le 21 mars 2016

Objet : Le service public d’incendie et de secours

Monsieur le Ministre,

Lors de votre intervention du 27 octobre 2014 à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi de finances 2015 – Sécurité vous avez souligné que « l’État doit contribuer à définir les orientations de la politique nationale de sécurité civile ; celle-ci ne peut pas se résumer à la juxtaposition des politiques des différents SDIS ».

La formule ne suffit pas, la limite de la « rigueur budgétaire » est atteinte dans les services d’incendie et de secours. Au-delà, la qualité du service public d’incendie et de secours en serait gravement affectée.

De plus, la révision des Schémas Départementaux d’Analyse et de couverture des Risques (S.D.A.C.R.) ne garantit plus de répondre au double objectif :

  • d’évaluer l’adéquation des moyens de secours par rapport à la réalité des risques;
  • de permettre des choix d’acquisition de moyens et leur implantat

Les décideurs se retranchent derrière la « simple obligation de moyens » ; présageant une diminution de garantie du service public, sans qu’à un quelconque moment la population ne soit informée de ce changement de doctrine.

Les hommes et les femmes qui contribuent, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année ont subi l’intensification du travail.

Le recours de plus en plus massif à une main d’œuvre précaire pour les interventions comme pour les autres missions, ne fait qu’accroître les souffrances au travail.

Enfin pour maintenir les moyens de la politique nationale de sécurité civile, les financements des S.D.I.S. doivent être garantis pour répondre au besoin d’égalité des citoyens d’accès aux secours d’urgences.

Monsieur le Ministre, nous, organisations syndicales représentatives, sollicitons un entretien pour évoquer ces sujets.

Télécharger au format pdf ICI

2016-04-06 - rép du ministre intérieur à courrier intersyndicale OS

Télécharger la réponse du ministre ici

———————————————————————————–

CGT CFDT FA UNSA

Monsieur Bernard CAZENEUVE Ministre de l’Intérieur

Place Beauvau

75008 PARIS

Paris, le 20 mai 2016

 

Objet : Le service public d’incendie et de secours

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Nous avons bien reçu votre réponse datée du 6 avril à notre demande d’entrevue sur la situation des

S.D.I.S. Elle a retenu toute notre attention.

Nous n’avons pas de doute sur la densité de votre emploi du temps, mais nous constatons que ce même agenda montre une certaine souplesse pour recevoir des représentants associatifs issus du monde des sapeurs-pompiers.

Vous ne répondez pas non plus sur les thèmes essentiels que nous évoquions dans notre courrier. Sans remettre en cause ses compétences, nous pensons que votre conseillère ne pourra rien nous dire en termes de décisions concrètes puisque c’est bien un positionnement politique que nous attendons.

L’engagement quotidien des agents des services publics d’incendie et de secours dans des situations souvent dramatiques, loué par le Président de la République le 7 janvier 2016, lors de ses vœux aux forces de la sécurité intérieure, n’a pas faibli.

Pourtant, le quotidien de ces agents ne s’est pas amélioré, et les mesures prises par certains P.C.A.S.D.I.S., telles que la diminution des effectifs, la facturation de missions, la remise en cause des délais d’intervention, ainsi que les difficultés de financement des établissements publics SDIS contribuent à la dégradation du service public préféré des français. Nous voulons vous entretenir de toutes ces questions car la réalité est éloignée des images que tentent de donner les élus pour rassurer le chaland.

Ainsi nous réitérons notre demande d’une entrevue avec vous sur le sujet de la sécurité civile qui ne peut pas disparaître à l’heure même où l’actualité est dominée par le maintien de notre pays en état d’urgence dans le cadre des attentats survenus le 13 novembre dernier.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

Baptiste TALBOT    Claire LE CALONNEC    André GORETTI    FRANÇOIS Jérôme

Télécharger le réponse au ministre de l’intersyndicale

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *