SDIS57! La CGT demande la saisine de l’Inspection le 24 mars 2021

Montreuil, le 24 mars 2021

Monsieur Alain THIRION

Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises

Place Beauvau

75 008 Paris

Objet: saisine de l’Inspection Générale de la Sécurité Civile.

Monsieur le Directeur Général,

Nous vous avons alerté ainsi que vos services à plusieurs reprises, de la situation de notre collègue et représentant de notre organisation syndicale, Jean-Philippe PARRELLA.

Vous n’êtes pas ignorant de la décision du tribunal administratif de Strasbourg du 12 janvier 2021, qui a donné raison au requérant et annulé l’arrêté de mutation en soulignant “une perte importante de responsabilités et bouleverse de manière importante ses conditions de travail.” ni de la décision de l’employeur en réponse à l’annulation de l’arrêté attaqué.

Depuis les organisations syndicales CFDT, SASPP, Avenir Secours, SNSPP, ont eu l’occasion de se prononcer sur un conflit qui vous semblait être devenu un conflit de personnes.

Vous pourrez y lire que ”Le « mal être » qualifié d’une surprenante normalité par notre Président, est bien plus profond que l’argent proposé pour la mise en œuvre de ce protocole.”, “une absence d’écoute et une absence de volonté de construire un climat de travail serein”, “notre consternation face au traitement très particulier qui est réservé à cet agent et à l’acharnement de l’administration à son égard. La section CFDT du SDIS 57 compte une quinzaine d’élus qui se sentent menacés eu égard ces évènements. Ces derniers témoignent d’un mal-être certain à chaque présence en instance depuis quelques années qui a d‘ailleurs conduit à la démission de certains d’entre eux.” ou encore “Un mal être croissant se développe au sein du SDIS de la Moselle dont nous recevons des retours toujours plus nombreux.”.

Aussi à l’image des Services d’Incendie et de secours qui se plaignent de l’attitude d’agents, ou d’organisations syndicales, manifestement ennemis de l’intérieur mettant en péril le bon fonctionnement du service, ou portant une menace de trouble à l’ordre public, nous vous demandons de faire intervenir l’Inspection Générale de la Sécurité Civile pour une mission sur le climat social du SDIS 57.

Sûr de votre volonté que les lois de la république s’appliquent jusque dans les services d’incendie et de secours et que les conditions de travail des représentants du personnel permettent l’exercice serein de leurs prérogatives, veuillez recevoir monsieur le Directeur Général, nos salutations respectueuses.

Pour la CGT des SDIS

 

    2 Commentaires

  1. l inspection de la dgscgc est une étape obligatoire pour quelle prenne ses responsabilités même si parfois ils viennent mettre la pression sur les agents au lieu de les écouter
    bon courage et tout mon soutient aux militants du 57!!! on lâche rien.

  2. YAYA a parfaitement raison , il faut que les boeufs carottes debarquent et fassent un travail d enquete de qualite avec une grande capacite d ecoute, il faut que les langues se delient pour assainir la presente situation explosive
    que la direction du SDIS 57 rende des comptes et que les tetes tombent si des dysfonctionnements sont averes et que le droit n a pas ete respecte et/ou bafoue !!!!
    bon courage aux personnels et qu ils rejoignent la CGT
    ne rien lacher parce que si vous lachez , ce sera encore pire apres

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *