COMPTE RENDU DES RÉUNIONS RÉGIONALES du 7 décembre 2006

Le Collectif CGT des SDIS avait décidé d’une rencontre ce jour de l’ensemble des responsables syndicaux CGT des départements.

C’est un formidable succès et les syndicats en redemandent. L’expérience mérite d’être renouvelée. Les syndicats demandent simplement que les sites de réuni­ons soient augmentés pour limiter les distances.

 

Etaient présents à ces réuni­ons :

 

Pour le Nord : 02 – 51- 55 – 57- 59- 62- 76 – 80

Pour la Bretagne et Pays de Loire : 86 – 79 – 16 – 53 – 17 – 72 – 22 – 49 – 35 – 44, seuls le 29, en action le matin et le 56,

Pour Rhône Alpes Centre: 03 – 26 – 38 – 42 – 43 – 63 – 69 étaient présents, 01 – 15 – 70 -71 étaient excusés,

Pour le Grand-Sud : seuls les 33 – 40 – 31 – 81 – 47

 

Les actions et la grève:

 

Le rapport de force est toujours très important dans les départements, la syndicalisation se renforce, les jeunes sont motivés et très présents.

Des actions sont menées dans tous les départements, marquage de véhicules, rencontres avec des élus, dépôt de motions, distribution de tracts, manifestations lors de meetings politiques, etc..

Les mouvements de grève sont également très bien suivis sous différentes formes. Les copains estiment, compte tenu des difficultés rencontrées dans de nombreux départements concernant les retenues pour faits de grève et les modalités de réquisition, qu’une information nationale doit être rapidement diffusée pour rassurer.

De nombreux camarades, notamment pour la Bretagne et Pays de Loire ont dénoncé l’absence ou la faible participation des autres organisations syndicales dans les actions.

Pour le Grand-Sud, il est constaté globalement peu de motivation des SPP à conduire des actions locales.

 

Les revendications :

 

Même si la NBI est l’élément déclencheur du mouvement, la fin de carrière semble restée la revendication prioritaire.

 

Sur les accords Jacob :

Prise de conscience de l’importance d’aboutir au 529 pour les adjudants et 499 pour les sergents qui offrent de meilleures garanties statutaires que la NBI. D’autant que nous avons expliqué le double effet de ces indices culminants, à savoir la revalorisation immédiate des carrières et à plus long terme les incidences du 529 et du 499, qui correspondent respectivement à 123€ net et plus de 150€ net de pouvoir d’achat supplémentaire à la retraite. Argument que les collègues ne possédaient pas.

 

Sur la NBI :

Explications de la NBI ZUS et de la NBI fonctionnelle. Accord sur les propositions de négociations de la CGT en vue de la rencontre avec l’ADF. De nombreux départements ont insisté sur le fait que la NBI avait été anticipée budgétairement par les SDIS. Les SPP ne comprennent pas la réaction du ministère et de l’ADF, représentante des employeurs.

 

Fin de carrière :

Plusieurs pistes abordées. Intégration de la prime de feux, la sur cotisation et le besoin de bénéficier des années de bonifications supplémentaires.

 

Temps de travail : sujet qui reste forcément d’actualité.
Les actions à venir:

1)      tout le monde est d’accord pour ne pas baisser la garde et multiplier les actions de ces derniers mois,

2)       les manifestations régionales auront lieu aux dates et lieu désignés ci-dessous :

–         REIMS : 14h00 à Reims Marchandaut

–         NANCY : 14h00 Place Carnot

–         AMIENS : 13h30 Maison de la Culture

–         NANTES : 11 heures rassemblement, 12 heures départ place Foch

–         SAINT RAPHAEL : 10 heures, mairie,

–         CLERMONT :

–         MONTPELLIER :

–         TOULOUSE :

–         Le 15 décembre à LYON

–         BORDEAUX le 21 décembre 

Les syndicats CGT du Grand-Sud en accord avec FO et SNSPP (nous n’avons pas eu de contact avec FA très peu implantée dans notre secteur) ont décidé de différer leur mouvement au 21 décembre 2006, date à laquelle l’UMP tient à BORDEAUX son troisième forum médiatique en vue de désigner leur candidat à l’élection présidentielle.

–         SARKOZY et HORTOFEUX devraient être présents et justifieraient à eux seuls les conditions d’un rassemblement unitaire inter-régional.

 

La position des syndicats:

Tous les syndicats attendent avec impatience la négociation avec l’ADF. Ils comprennent que nous devrons faire des concessions et prioriser les revendications. Pour les négociations, ils font confiance à la CGT.

Les syndicats CGT du Grand-Sud ont demandé que le collectif national communique sur les interpellations de SPP durant la manifestation parisienne. Si la condamnation d’actes violents à l’encontre des forces de police doit être fermement condamnée, elle ne doit pas conduire en revanche à ne pas garantir à chaque interpelé le droit républicain élémentaire à se défendre. La présomption d’innocence doit être élevée en postulat jusqu’à la démonstration par la justice d’actes engageant leur responsabilité.

En ce sens, les syndicats du Grand-Sud soutiennent l’initiative de souscription d’aides financières dans chaque SDIS en faveur de l’aide juridique à apporter à nos collègues interpelés.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *