ANALYSES ET COMMENTAIRES CGT SUR LA RÉUNION A L’ADF le 19 décembre 2006

                                                                                          Montreuil, le 20 décembre 2006

Analyses et commentaires de la CGT sur la réuni­on avec le Président de l’ADF le 19 décembre 2006

 

Le contexte 

 

Plusieurs mois d’infructueuses négociations avec la DDSC et le gouvernement par la voix de deux de ses ministres, ont conduit quatre organisations syndicales (CGT, SNSPP, FO et FA) à demander une entrevue au président de l’Assemblée des Départements de France, afin d’échanger nos points de vue revendicatifs avec les représentants des conseils généraux. Cette nouvelle approche des négociations, tant attendues par les sapeurs-pompiers professionnels, a été accueillie favorablement par l’ADF qui pour la première fois devenait partenaire actif de la négociation. De ce fait les employeurs gestionnaires passifs devenaient des contributeurs actifs.

 

La rencontre avec le Président de l’ADF, Claudy LEBRETON

Les quatre organisations syndicales ont été reçues au siége de l’ADF par le président et son directeur général en fin d’après-midi.

En préalable, le président Lebreton exprime sa volonté d’aboutir en instaurant de véritables négociations entre l’ADF et organisations syndicales.

Après la présentation de nos revendications, un premier constat s’impose. Sur les accords Jacob, le président ouvre la négociation sur la base des propositions du ministère de l’intérieur à savoir IB terminal pour l’échelle 6 exceptionnelle (les adjudants) = 499 et pour l’échelle 6 (les sergents) = 479. Les organisations syndicales justifient que les sapeurs-pompiers professionnels doivent bénéficier des mêmes dispositions que leurs collègues de la filière technique, à savoir IB terminal pour l’échelle 6 exceptionnelle = 529 et pour l’échelle 6 = 499.

Exprimant sa volonté de négocier, le président considère nos propositions comme acceptables et veut les inclure dans un contexte de négociations englobant, les accords Jacob et  la NBI. Il propose en conséquence de présenter nos revendications auprès de ses pairs et de recueillir leur assentiment d’ici le 31 décembre 2006, en posant le principe d’une négociation de la NBI, fonctionnelle et ZUS, au cours du premier semestre 2007. Elle prévoira les conditions d’attribution et l’échéancier de cette NBI.

Sur la fin de carrière, il affirme que ce dossier revêt une importance incontestable et propose d’animer des groupes de travail avec la volonté de trouver de véritables solutions concernant la dangerosité, la pénibilité du métier et la santé au travail.

 

L’analyse de la CGT

 

La CGT s’est trouvée devant un interlocuteur de conviction, qui affichait clairement sa volonté d’aboutir. Justifiant sa qualité de payeur, il légitimait, à notre sens, toute sa place à la table des négociations. Les échanges nous ont parus francs et directs. Nous avons entendu un discours radicalement différent de celui de la DDSC, froid et opaque.

Le président veut réhabiliter le mot négociation comme véritable outil au service des échanges syndicats / ADF. Nous en prenons acte sans toutefois discréditer notre capital de défense des intérêts des sapeurs pompiers.

Les sapeurs pompiers professionnels fonctionnaires territoriaux doivent bénéficier, pleinement, des mêmes dispositions statutaires que leurs homologues fonctionnaires.

En fonction des réponses que nous apportera le président, l’ADF prouvera toute sa légitimité auprès des organisations syndicales représentatives.

 

 

Le calendrier des négociations 

 

– Avant le 31 décembre 2006, contribution écrite ADF / Syndicats les négociations à venir.

– 09 janvier 2007, finalisation du protocole d’accord après avis des présidents de SDIS.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *