ADF confond Souplesse et contortionnisme
L’Assemblée des Départements de France réagit au jugement du tribunal administratif de Strasbourg du 24 mai 2023 (garde postée SPV= temps de travail) dans un communiqué du 7 juin, où elle « soutient sans réserve le volontariat ».
« On glorifie l’engagement citoyen, c’est une très bonne chose, simultanément, ça nous arrange bien tous, les pouvoirs publics d’avoir des volontaires parce-que cela coûte moins cher […] ».1
L’ADF souligne « la priorité absolue sera toujours la protection de nos volontaires » mais « il est impératif de conserver cette souplesse ».
Lorsqu’un agent effectue 29 gardes de 12h sur un seul mois, est-ce la souplesse nécessaire ?
Quand on observe dans un SDIS, 68 agents qui réalisent de 604h à 977h entre le 1er janvier et 30 avril 2023, c’est conforme à la souplesse que vous voulez conserver ?
Pense-bête : « les sapeurs-pompiers volontaires […] ne peuvent exercer cette activité à temps complet […]. » 2
Ce sont les employeurs qui dévoient l’engagement citoyen, en organisant la professionnalisation des volontaires ou en faisant mine d’ignorer le cumul d’activité de leurs agents tous statuts confondus, alors qu’il est garant de la sécurité physique et mentale de ses agents !!!
Vous faites bien monsieur le président de l’ADF d’appeler vos « collègues présidents de SDIS et de départements à une grande vigilance sur leurs conditions d’emploi. » C’est bien le minimum mais c’est loin du compte.
1 : lien publication synthèse des débats de la commission des affaires européennes du Sénat du 15 novembre 2018
2 : R1424-1 Code Général des Collectivités Territoriales
Téléchargez le communiqué : 2023-06-12-com_ADF_SPV_travailleurs
1 commentaire
Derrière un décor de cinéma dont le titre est « engagement citoyen »,vanté en modele du genre à la française, le statut de SPV n’a en fait qu’un seul objectif, à savoir réduire le cout du service des secours français.
Avant qu’UBER et ses conséquences désastreuses connues à ce jour sur le statut de travailleur n’existent, le volontariat à la française, spécifiquement en Moselle ( en atteste les différents rapports de la cours des comptes) n’avait qu’un seul et unique but, bien loin de l’image d’Epinal de ce merveilleux statut de SPV:
La réduction drastique du cout de ce service publique, peu importe la santé des spv.
En abusant massivement de cette main d’oeuvre composée de braves gars issus majoritairement des milieux populaires qui ont besoins de combler les fins de mois difficiles grâce à leurs indemnisations gagnées durant leurs repos, les missions des sapeurs pompiers dans leur ensemble sont devenues n’importe quoi. Souvent on fait intervenir les pompiers en lieu et place d’autres services publiques nécessitant des agents payés en tant que travailleurs et devant respecter des repos de sécurité. Oui des travailleurs, fonctionnaires du service publique, non comme les spv et les travailleurs UBER doivent avoir un repos de sécurité légal! Doit-on s’en plaindre ?
Ou sont tous ceux qui s’effrayent de cette soit disante menace européenne, mais qui crient vive l’Europe parce que ça fait des likes sur les réseaux sociaux? Ou sont ces professionnels qui arborent fièrement un drapeau européen en écusson sur leurs épaules lors des interventions sur de grandes catastrophes médiatiques ?
La directive européenne 2003/88 est clair en matière de santé et sécurité du travailleur européen :
« L’amélioration de la sécurité, de l’hygiène et de la santé des travailleurs au travail représente un objectif qui ne saurait être subordonné à des considérations de caractère purement économique. »
Pompier volontaire, la fin d’un mythe, le début d’une réalité, c’est plutôt une bonne nouvelle, il vaut mieux s’en réjouir, plutôt que de pleurer.