La CGT en première ligne contre les mégafeux de forêt

Suite à un été 2022 très éprouvant sur bien des plans, que ce soit en matière de sécheresse, d’incendie de forêt ou de canicule, ainsi qu’à une sécheresse hivernale inédite qui met nos réserves d’eau potable sous tension à l’approche de l’été, nous réactualisons notre analyse et nos revendications concernant la protection des forêts face aux incendies. En 2007 déjà, nous alertions en exigeant une augmentation massive des moyens dédiés à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêts ainsi qu’à l’entretien des massifs. Quinze ans plus tard, alors que la Gironde et d’autres départements sont à leur tour fortement touchés et que des milliers d’hectares de forêts sont partis en fumée, nous ne pouvons que constater que nous avions raison de nous alarmer.


Pour rappel, l’été 2022 aura vu la destruction de plus de 71 000 hectares selon l’Office national des forêts (ONF), ce qui en fait le deuxième pire été du xxie siècle (après l’été 2003). Plus de 48 000 personnes ont dû être évacuées (et pour certaines plusieurs fois), soit la plus grande évacuation civile du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Des pompiers de l’ensemble du territoire ont été engagé·es sur les feux du sud de la France, appuyé·es par des renforts allemands, roumains et polonais, ainsi que des avions bombardiers d’eau grecs et italiens.


Enfin, l’impact financier de ces sinistres se chiffre en France en centaines de millions d’euros et à plus de 2 milliards d’euros à l’échelle européenne1, entre les dégâts occasionnés à la faune, à la flore et aux habitations, les pertes de revenus du tourisme, ainsi que les coûts d’intervention des différents moyens terrestres et aériens (environ 100 millions d’euros pour ce seul poste2), et le remplacement des engins hors d’usage (cassés ou usés). À titre d’exemple, un tiers des engins de lutte contre les feux de forêt du service départemental d’incendie et de secours de Gironde (SDIS 33) ont été mis hors service à l’issue de la saison.


2022 aura également été l’année marquant l’élargissement des zones victimes des feux de forêt, avec de nouvelles régions touchées, comme le Jura, la Bretagne, les Vosges et les Pays de la Loire.
Le sixième rapport du Giec, dont la synthèse est sortie le 20 mars dernier, nous avait largement alerté·es sur les conséquences du dérèglement climatique. Il est temps que la puissance publique entende et intègre enfin ces analyses.


Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois entre les différentes organisations CGT touchées par la problématique des feux de forêt, propose un constat et une analyse de la situation, ainsi qu’un grand nombre de propositions. Il vient en complément de la plaquette « Pour une politique de lutte contre les feux de forêts à la hauteur de l’urgence ! ».


1. https://fr.euronews.com/my-europe/2023/01/11/ue-les-dommages-causes-par-les-incendies-ont-coute-2-milliards-deuros-en-2022
2. https://www.ladepeche.fr/2022/09/15/incendies-de-lete-a-combien-seleve-la-facture-10545647.php

Téléchargez le dossier complet : 20230628_FeuxForets_VLongue_SPG_Print

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *