COMPTE RENDU DE LA RÉUNION CGT/DDSC SUR LE TEMPS DE TRAVAIL le 25 mai 2007

Montreuil le 25 mai 2007

 

 

Réuni­on DDSC / CGT le 25 mai 2007

 

 

Réuni­on bilatérale entre la DDSC et la CGT à notre demande, celle-ci portait  sur le dossier temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels

 

Même si cette commission nationale  n’a pas  vocation à ouvrir des négociations, comme  le rappela  M.r Cadiot sous directeur des sapeurs pompiers  le 25 avril dernier lors de la première rencontre avec les organisations syndicales;il s’agissait  pour notre organisation  de clarifier la méthode ainsi que  le rôle  réel de cette commission  chargée d’évaluer l’impact du régime de 24 heures.

 

Nous avons  renouvelé notre hostilité sur la présentation   de courbes de sollicitations et  de pics d’interventions dans ces débats. La DDSC estime que l’on ne peut pas feindre ces statistiques. Elle   présentera d’autres études plus fines lors de la prochaine réuni­on du 29 mai 2007.

 

Nous réaffirmons, que ce dossier est  important et très attendu par l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels, il s’agit donc de ne  pas le traiter dans la précipitation.

 

 A l’issue des trois réuni­ons programmées, la commission  devra produire une analyse complète de la situation sous forme de rapport, de manière à ce que les élus s’imprègnent du contexte, de la législation européenne.

 

La DDSC souhaite que chaque organisation syndicale fournisse  à travers un document ses propres analyses et positions. Ces documents seront insérés en l’état au rapport pour que l’ensemble soit présenté à la Ministre de l’intérieur.

 

Notre organisation n’a pas attendu pour sensibiliser et informer les SPP, puisque dès janvier 2007, nous avons élaboré  un document temps de travail permettant de mesurer  les évolutions actuelles et ses enjeux.

 

 Ce rapport, une fois validé par le ministère de l’intérieur sera présenté à la commission spécialisée de la CNSIS puis aux élus de la CNSIS.

 

 

 

Pour la CGT, ce rapport n’est  pas une finalité mais juste un état des lieux. Nous avons  demandé que  de véritables négociations s’engagent dans la foulée du rapport final .Ces discussions pourraient débuter dès l’automne.

 

 

 

Infos complémentaires :

 

 

Le décret d’application de la transposition des accords Jacob à la filière sapeurs-pompiers professionnels, paraîtra courant juin.

 

Le nombre de places ouvertes pour l’examen professionnel pour passer lieutenant n’est pas encore défini. Il devrait tenir compte d’une rétroactivité sur les années antérieures.

 

 

Pour la CGT,

 

Claude MICHEL et Thierry LENFANT

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *