COMPTE RENDU DE LA RÉUNION AVEC LA FÉDÉRATION CGT MINES-ENERGIE SUR LES EXPLOSIONS DE GAZ le 16 avril 2008

Montreuil le 16 avril 2008

 

 

 

Compte-rendu de la réuni­on Collectif – FNME

le 14 avril 2008

 

 

Une réuni­on a été organisée entre le collectif et la Fédération Mines et Energie à Montreuil.

 

Cette rencontre faisait suite aux deux réuni­ons organisées le 19 mars dernier au ministère de l’Ecologie, le 7 avril au ministère de l’Intérieur et à la parution du rapport Fleury. (Rapport commandé par le ministère de l’Intérieur, suite aux accidents dus au gaz ces derniers mois).

 

Ces deux tables rondes ministérielles avaient pour objet d’engager un programme de travail pour améliorer la prévention de l’endommagement des réseaux, notamment les réseaux de gaz.

 

A l’issue de ces deux réuni­ons ministérielles, trois groupes de travail vont être activés. Nous avons préparé la participation de la CGT dans ces différents groupes de travail qui vont être mis en place et diriger par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Ecologie. Le collectif des agents des SDIS participera au groupe de travail N°3 qui concerne l’intervention en cas d’endommagement d’un réseau avec fuite et piloté par le ministère de l’intérieur

 

La CGT proposerait 3 personnes par groupe. Pour le collectif ce sera Christian CAUJOL ou Claude MICHEL qui intégreront le 3ème groupe.

 

Les noms des personnes représentants la CGT aux différents sous-groupes de travail seront :

 

N°1 :   Jean Pierre BRAZZINI ; Bernard SEVE ; Xavier COUPE

N°2 :   Jean Pierre BRAZZINI ; Joseph BOYER ; Jean Philippe BUCHON

N°3 :   Olivier DECOCQ ; Claude MICHEL ; Guy ESCALON

 

Des réuni­ons de préparation à ces travaux pour les 3 groupes, seront programmées dans les locaux de la CGT à Montreuil.

 

Nous avons noté les points suivants, suite aux deux réuni­ons ministérielles:

 

  1. La direction de GDF reconnaît que  des progrès doivent être faits et approuve le rapport Fleury.

 

  1. La Fédération Nationale des Travaux Publics confirme que les plans des réseaux qui sont donnés aux entreprises ne sont pas fiables.

 

  1. L’obligation pour GDF de vérifier, comme il y a une trentaine d’années, l’emplacement des tuyaux et donc la cartographie avant que les tranchées ne soient rebouchées.

La CGT travaillera pleinement dans ces groupes de travail. Toutes les revendications qui n’auront pas été prises en compte seront portées devant l’Association des Maires de France (AMF) et l’Assemblée des Départements de France (ADF).

 

La prochaine réuni­on pour l’ensemble des sous-groupes se tiendra le mardi  22 avril de 10h00 à 17h00 à la Fédération à Montreuil, afin de préparer les différentes réuni­ons ministérielles.

 

 

 

Pour le collectif CGT des agents des SDIS

Christian CAUJOL – Claude MICHEL

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *