Réponse a l’invitation de Mme La Ministre a la cérémonie des voeux 2009 le 7 janvier 2009
Partager la publication "Réponse a l’invitation de Mme La Ministre a la cérémonie des voeux 2009 le 7 janvier 2009"
Montreuil, le 7 janvier 2009,
Collectif Fédéral
CGT des agents des SDIS,
À
Madame Michèle ALLIOT-MARIE
Ministre de l’intérieur, de l’outre mer et des collectivités territoriales
Place Beauvau,
75008 PARIS
Objet : réception à l’occasion de la nouvelle année.
Madame le Ministre,
La DSC nous a adressé, par document scanné le 5 janvier, votre invitation à la réception que vous organisez le 8 janvier à l’occasion de la nouvelle année.
Nous vous informons que la direction de notre syndicat vient de décider de décliner votre invitation.
Malgré une rencontre en bilatéral avec vous en février, une réunion plénière à la DCS le 9 juin, deux rencontres avec la direction de la DSC dans le premier semestre et un entretien en bilatéral avec le nouveau directeur de la DSC, Monsieur Perret en décembre : le bilan de l’année 2008 reste maigre pour les agents des SDIS.
La seule annonce de votre ministère est la création du grade de général, les personnels des SDIS apprécieront. Pourtant les dossiers s’accumulent et s’aggravent, aucune négociation n’a eu lieu, courant 2008, pour rechercher des solutions.
– Pour preuve ; la souffrance au travail, sujet prioritaire abordé lors de notre rencontre en févier 2008, n’a eu aucune répercussion dans les faits, bien au contraire les dossiers s’accumulent et nos collègues continuent à souffrir d’harcèlement et de discrimination incompatibles avec l’exercice de nos missions : harcèlement au SDIS 85 à l’encontre de syndiqués CGT, discrimination syndicale du colonel FRANOZ, vice président de la FNSPF à l’encontre de Jean Philippe PARELLA, membre de notre direction syndicale et SPP au SDIS de la Moselle, pression sur les personnels PATS des SDIS, pour ne citer que ceux là.
– Que dire encore du dossier de fin de carrière laissé de côté par la DSC alors que nous avons formulé des propositions visant à améliorer le CRO (suppression de la décote pour les SPP placés en CRO – Sécurisation des simulations pour les SPP qui partent en CRO).
Aucune réponse apportée sur les bonifications (obtention des bonifications au prorata du temps passé en qualité de SPP – bonification supplémentaire pour une retraite décente)
La CGT condamne fermement le désengagement de l’état qui ne prend pas en compte la dangerosité, la pénibilité et les risques liés aux missions des Sapeurs Pompiers.
– Le simulacre de négociations engagées par la FS 3 du CSFPT est d’ores et déjà voué à l’échec, dixit la DSC. La CGT s’oppose à la sectorisation et à la mise en place d’une filière sécurité, en sacrifiant de fait l’expression démocratique du droit de grève et du droit syndical, entre autres. La CGT demande :
– Des garanties sur le maintien de la filière SPP dans la territoriale,
– les mêmes grilles de salaire que l’ensemble de la territoriale,
– la transposition des mesures statutaires de la filière technique de façon à garantir les évolutions statutaires à venir à la filière SPP,
– l’obtention de l’indice 499 pour le grade de sergent, pour répondre au vœu émis par le CSFPT le 14 février 2007.
– Que pensez de l’incorrection de la DSC qui avait déjà anticipé, lors de la dernière CNSIS, sur le vote du parlement européen en garantissant aux élus et à quelques organisations syndicales le maintien de la garde de 24 heures par les équivalences. Quelles vont être les solutions pour les SDIS ? Les PCASDIS ont-ils le pouvoir de transgresser le droit européen censé s’appliquer aux pays de l’Union Européenne ?
Voici Madame le Ministre les raisons pour lesquelles la CGT, 2ème organisation syndicale représentative des SDIS, à quelques voix seulement de la 1ère, a décliné votre invitation.
Nous restons néanmoins disponibles pour l’ouverture de véritables négociations. L’élan du mouvement social du 29 janvier 2009 pourrait bien réveiller les revendications des agents des SDIS.
Nous vous prions d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.
Pour le collectif CGT,
Bruno LEBEL.
Copie à Monsieur le Directeur de la Sécurité Civile.
Commentaires récents