COMMUNIQUE CGT-SNSPP-FO-CFDT-FA SUITE RAPPORT DE LA MEC le 29 mai 2009

COMMUNIQUE

 

Des ORGANISATIONS SYNDICALES des SDIS

 

CGT, SNSPP-PATS-CFTC, FO, CFDT, FA/SPP-PATS

PARIS, le 29 mai 2009,

 

 

Les organisations syndicales des SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) de France  se sont réunies à Paris le jeudi 28 mai 2009.

 

Devant l’indifférence et le mépris qui n’ont que trop duré, elles considèrent que jouer la montre avant la période estivale est indigne d’un ministère gratifiant la démocratie à tout va comme modèle de société. Que notre ministre de tutelle s’en remette exclusivement à des associations, (FNSPF et ANDSIS) qui n’ont aucune reconnaissance statutaire, c’est son choix. En revanche, mépriser la représentativité issue des urnes et des accords de Bercy, est inadmissible de la part ce ministère.

 

Au moment où certains détracteurs cherchent à brader le service public de secours et d’Incendie, au soi-disant prétexte de dérives budgétaires, alors que l’on oublie d’étudier combien les sapeurs-pompiers préservent et font économiser par leurs missions, les agents des SDIS pourraient être sacrifiés comme du bétail soit à l’état, soit au conseil général !

 

Nos organisations syndicales représentatives attendent un positionnement ferme et définitif du ministre de l’intérieur sur ce point et les autres dossiers d’actualité : fin de carrière, temps de travail et filière…

 

La Direction de la sécurité civile tente de rattraper la situation en proposant une réunion le 10 juin 2009 pour préparer une éventuelle rencontre avec le ministre.

 

Nos organisations syndicales ont décidé de se rendre à cette réunion afin de ne pas bloquer le processus d’une possible ouverture de négociation.

 

Néanmoins, elles ont, dans le même temps, décidé de faire du 9 juin une journée d’action, de mobilisation et de manifestation en déposant des motions dans toutes les préfectures afin que le Ministre soit clairement informé des revendications et des préoccupations des agents des SDIS.

 

Nos organisations syndicales CGT, SNSPP-PATS-CFTC, FO, CFDT, FA/SPP-PATS, appellent ainsi tous les agents des SDIS, sapeurs pompiers professionnels, administratifs et techniques à se réunir le 9 juin 2009 à 10 heures devant les préfectures.

 

CGT, SNSPP-PATS-CFTC, FO, CFDT, FA/SPP-PATS

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *