Demande de rencontre avec le nouveau ministre de l’intérieur le 5 juillet 2009

Montreuil, le 5 juillet 2009

Le Collectif Fédéral CGT

des agents des SDIS,

  À

  Monsieur Brice HORTEFEUX

Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales

Place Beauvau

75000 Paris

Objet : rencontre avec les organisations syndicales représentatives des SDIS.

Monsieur le Ministre,

Dès le 3 février 2009, les organisations syndicales représentants les personnels des SDIS, interrogeaient le ministre de l’Intérieur sur l’opportunité d’appliquer, à compter du 1er juillet 2008, au grade de sergent l’échelle 6 de rémunération fixée par le décret 87-1108, réglant ainsi définitivement la situation redondante introduite à chaque évolution indiciaire.

 

Le Directeur de la Sécurité Civile répondait le 19 février qu’il s’agissait d’un simple ajustement technique et que notre demande devait s’inscrire dans le cadre d’une réflexion globale portant sur les cadres d’emplois des SPP.

 

Le 6 mai 2009, cinq organisations syndicales ; CGT, SNSPP-PATS-CFTC, FO, CFDT, FA/SPP-PATS, communiquaient sur l’indifférence et le mépris total de la DSC et du Ministère de l’Intérieur. Cette situation dénonçait l’absence de négociations sur les dossiers majeurs concernant les personnels d’exécution alors que dans le même temps, certaines associations de sapeurs-pompiers s’en remettaient au Ministre et au Directeur de la Sécurité Civile pour justifier le grade de général. Les syndicats demandaient alors audience au Ministre avant le 31 mai.

 

En réponse, le Directeur de la Sécurité Civile nous informait que le principe d’une entrevue des organisations syndicales représentatives avec Madame le Ministre était retenu et qu’une date pourrait être fixée dans un terme rapproché.

 

Le 29 mai, les organisations syndicales jugeaient que jouer la montre avant la période estivale était indigne d’un ministère gratifiant la démocratie à tout va comme modèle de société.

 

Au moment où certains s’en remettaient à l’Etat ou au Conseil Général pour la gouvernance des SDIS au prétexte de soi-disant dérives budgétaires, une rencontre avec notre Ministre de tutelle devenait une urgence, afin qu’il clarifie cette situation.

Elles décidaient le même jour, en l’absence de proposition de date de rendez vous, d’une journée d’actions et de mobilisation pour le 9 juin. Malgré les délais très courts entre l’annonce et cette journée d’action, la presse qualifiait de réussite cette mobilisation. Ce qui ne fut d’ailleurs pas dénoncé lors de la réunion avec le Directeur de la Sécurité Civile le 10 juin.

 

Le 10 juin dernier, le Directeur de la Sécurité Civile a d’ailleurs convoqué les organisations syndicales afin de préparer l’entretien avec la ministre et préciser les dossiers à traiter.

 

Dans le communiqué issu de cette rencontre, les organisations syndicales titraient : « Le 10 juin, après 3 heures à la DSC, la seule évidence pour le Préfet Perret, la nécessaire création du grade de Général !!!. » Enfin, elles concluaient : « Pas de négociations, peu de discussion et d’échange, c’est la conception du dialogue social qui prévaut place Beauvau. »

 

Certes, vous venez tout juste d’arriver place Beauvau, mais vous comprendrez l’urgence d’une rencontre dans les meilleurs délais afin de faire le point sur les dossiers d’actualité :

      

–          Droit à la retraite, fin de carrière, aménagement du projet de fin de carrière

–          Ouverture des négociations sur la filière SPP (travaux de la FS3)

–          Temps de travail

–          Etatisation, départementalisation

–          Un Financement des SDIS adapté aux besoins du service d’incendie et de secours. 

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

Pour le collectif CGT,

Bruno LEBEL.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *