la CGT écrit a FO-FA-CFDT-AVENIR SECOURS-ET LE SNSPP le 14 novembre 2009
Partager la publication "la CGT écrit a FO-FA-CFDT-AVENIR SECOURS-ET LE SNSPP le 14 novembre 2009"
MONTREUIL, le 14 novembre 2009
LE COLLECTIF FEDERAL CGT
DES AGENTS DES SDIS
Aux organisations syndicales nationales :
FO – FA – CFDT – AVENIR SECOURS – SNSPP/CFTC.
Messieurs les Secrétaires Généraux,
Messieurs les Présidents ;
Le 10 juin dernier, le préfet PERRET rencontrait les organisations syndicales afin de lister les points d’actualité et les revendications que les syndicats voulaient présenter dans la perspective d’une rencontre avec le ministre de l’intérieur de l’époque.
Le remaniement ministériel a vu arriver Brice HORTEFEUX au ministère. Comme à son habitude, le ministère a réservé sa priorité aux syndicats de police, soit. Ce qui implique, compte tenu de l’actualité, que les réunions bilatérales avec nos organisations viennent tout juste de se terminer.
Les positions de certains élus, le projet d’étatisation et le rapport de la MEC, ont ébranlé le monde des SDIS visant notamment et comme c’était souhaité par les rapporteurs, à écorner l’image des sapeurs pompiers.
2010 sera une nouvelle année charnière avec l’adoption du rapport du COR en janvier et la négociation engagée en avril sur cette base par le gouvernement. Quelles seront les nouvelles conséquences sur la fin de carrière des agents de la FP et plus particulièrement pour la filière sapeurs pompiers ?
La réforme des catégories A et B dans la fonction publique donnant suite aux accords salariaux de février 2008 va être engagée au mois de décembre prochain pour se terminer fin 2011. Quelles seront les nouvelles conséquences sur les agents de la FP et plus particulièrement pour la filière sapeurs pompiers ?
Le désengagement de l’état, avec 1.77% budgétisé pour la sécurité civile en 2010, pèse sur le soutien dont ont besoin les collectivités SDIS pour apporter une réponse équitable en matière de secours.
Quelles réponses nos organisations syndicales doivent-elles apporter à la défaillance du système d’organisation du secours en France liée à l’hémorragie du volontariat?
Un nouveau ministre, une nouvelle direction de la sécurité civile sont-ils le gage de la réouverture du dialogue social avec nos organisations syndicales ?
Pour en débattre et poser les conditions d’une démarche commune, la CGT vous invite à une réunion au siège de la fédération CGT des services publics, le mardi 8 décembre 2009 à 10 heures.
Nous vous prions d’accepter chers collègues, nos salutations syndicales.
Pour la CGT,
Bruno LEBEL
Commentaires récents