LA CGT invite les syndicats FO – FA – CFDT – SNSPP/CFTC – UNSA. sur le dossier filière et santé au travail le 22 février 2010

MONTREUIL, le 22 février 2010,

 

LE COLLECTIF FEDERAL CGT

DES AGENTS DES SDIS

 Aux organisations syndicales nationales :

FO – FA – CFDT – SNSPP/CFTC – UNSA.

 

Messieurs les Secrétaires Généraux,

Messieurs les Présidents ;

 

 

 

Objet : réforme filière SPP, dossier santé et sécurité au travail, abandon de la catégorie active.

 

 

Chers collègues,

 

Cela ne vous aura pas échappé, ce qui s’est passé la semaine dernière au CSFPT est inadmissible et intolérable, alors même que le Président de la République a annoncé lundi, lors du premier sommet social de cette année, qu’il n’y aurait pas de passage en force  et qu’il promettait cinq mois de concertation organisé dans le cadre du dialogue social.

La déclaration et le communiqué de nos organisations syndicales en témoignent, nos organisations syndicales n’acceptent pas ce passage en force et elles ont exprimé leur désapprobation, tant sur la forme que sur le fond des propositions du gouvernement.

 

Comment est-il possible d’accepter le chantage de ce gouvernement qui propose de classer les infirmières en catégorie A, ce qui est somme toute logique au vu de leur qualification et de leur formation, sous condition qu’elles perdent le bénéfice de la catégorie active et renoncent au départ en retraite à 55 ans, tout cela en méprisant le respect des procédures ?

 

La menace est perceptible pour les agents des SDIS et notamment ceux de la filière sapeur pompier professionnel. Nous comprenons mieux aujourd’hui les réponses négatives du gouvernement sur les améliorations nécessaires du projet de fin de carrière. Ne serait-ce pas une partie d’un soi-disant accord entre l’aboutissement du dossier de la réforme de la filière SPP et celui de l’abandon de nos bonifications, voire de la catégorie active pour les SPP ?

 

Nous le voyons bien, d’un côté l’apaisement du Président qui promet la réforme dans la concertation et de l’autre le gouvernement qui fonce tête baissée.

 

L’histoire du mouvement social s’est trop souvent construite lorsque les salariés étaient au pied du mur, et souvent désorganisés devant les réformes en cours. Il nous semble que la période est propice pour que nos organisations se rencontrent et anticipent le terrain revendicatif.

Pour en débattre et connaître la position et la détermination de nos organisations syndicales sur des évènements qui vont mettre en ébullition les personnels de nos SDIS, nous vous proposons une rencontre dans les meilleurs délais et vous invitons à participer  à une réunion au siège de la fédération CGT des services publics, le mercredi 3 mars 2010 à 10 heures.

 

Nous vous prions d’accepter chers collègues, nos salutations syndicales.

 

Pour la CGT,

Bruno LEBEL.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *