COMPTE RENDU DE LA RÉUNION AVEC LA CFDT ET FO le 3 mars 2010

Compte rendu de la réunion avec les organisations syndicales : 3 mars 2010.

 

Les organisations syndicales CGT, FO et CFDT se sont réunies le 3 mars 2010 au siège de la CGT à Montreuil.

 

Pour mémoire, la CGT a adressé le 22 février une invitation aux 5 organisations syndicales représentatives des SDIS, FO- FA-CFDT-CFTC et UNSA.

 

La CFTC nous a informés le 2 mars par courrier qu’elle ne participerait pas à cette réunion, au principe : « …que les conditions actuelles ne nous paraissent pas réunies pour ouvrir un chantier intersyndical à la veille d’élections politiques… ».

FA nous a informé par mail reçu ce jour qu’elle ne répondrait pas non plus à cette invitation,  en prétextant : «  … la signature du rapport d’étapes destructeur de 2004 par des organisations peu scrupuleuses, SNSPP – CFDT – AVENIR SECOURS…».

UNSA n’a pas répondu à cette invitation.

 

Le courrier du 22 février proposait uniquement aux organisations syndicales de se retrouver afin de débattre et connaître les positions de chacun avant l’ouverture des négociations avec la DSC le 10 mars prochain. En effet, l’enchevêtrement des dossiers (proposition de loi sur le temps de travail des SPP, la réforme de la filière, le dossier de réforme des retraites, la future organisation territoriale, la RGPP), sont autant de sujets qui vont bouleverser l’organisation des SDIS pour demain.

 

La CGT remercie les deux organisations syndicales présentes. Cette rencontre a permis, certes au-delà de certaines divergences, de mesurer l’impact et les conséquences des réformes en cours et à venir.

 

Cette première rencontre permet ainsi de dégager les points forts que nous défendrons lors des prochaines négociations avec notamment un principe constant et non négociable de dissocier la pénibilité de la réforme de la filière.

 

Les organisations syndicales ont décidé de se retrouver à l’issue de la première réunion de négociation du 10 mars prochain.

 

Commentaire CGT ; une affiche plus conséquente des organisations syndicales aurait permis de peser sur les revendications à venir. Chacun, à cet effet, aura pris ses responsabilités.

 

Le collectif CGT des agents des SDIS

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *