Expression de la CGT sur le projet de loi ginesta sur le 8h00 le 10 mars 2010

PROPOSITION DE LOI SUR LE TEMPS DE TRAVAIL DES SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS

INTOX ET MANIPULATION !

Le très provocateur député GINESTA a rédigé avec quelques amis de sa majorité présidentielle, une proposition de loi visant à étendre à tous les sapeurs pompiers professionnels de France un service de garde en 8 heures.

La proposition lancée à grand bruit de médias, commence à avoir l’effet attendu par ses auteurs et génèrent déjà profusions de commentaires et farouches prises de positions.

 

Pour la CGT, cette proposition n’est qu’une manœuvre de diversion et vise en réalité à créer au sein de la population sapeur pompier les divisions attendues par le gouvernement, dans une période historique de profondes réformes statutaires.

 

Dans le contexte où les organisations syndicales ont déjà commencé à négocier la réforme de la filière SPP, de l’ouverture prochaine du dossier sur les retraites, le gouvernement a intérêt de semer le trouble et la division chez les SPP en utilisant tous les leviers à sa disposition :

–         les défenseurs de la garde de 24 contre ses détracteurs ;

–         les SPP contre les SPP à double statuts ;

–         les SPP contre les SPV.

 

Les personnels n’ont aucun intérêt à mettre en avant leurs divisions, au contraire la période impose rassemblement et sérénité constructive.

 

Quel crédit donner à la proposition GINESTA, qui s’oppose paradoxalement à la politique menée par le gouvernement et à sa couleur politique ?

 

Rappelons que la grande majorité des PCASDIS maintiennent les 24 heures avec équivalences parce que moins couteuses que des cycles heure pour heure. Certains directeurs départementaux ont déclaré que le passage à des cycles heure pour heure imposerait 20% d’effectif supplémentaire (DDSIS 59, entre autres).

 

Le rapport de la MEC a révélé que 40% des SPP avaient des contrats de SPV. L’hémorragie du volontariat constatée par le gouvernement qui l’a conduit à confier à Luc FERRY la commission « Ambition Volontariat » dont la vocation est de palier au manque de SPV, peut-elle se permettre le luxe de dégager un potentiel de 16000 SPV par ailleurs Sapeurs Pompiers Professionnels ?

 

La manœuvre est un leurre grossier mais peut conduire, si nous n’y prenons pas garde, à une guerre civile, intestine et destructrice entre sapeurs pompiers.

 

Monsieur GINESTA, vous êtes dévoilé, les pompiers ne sont pas dupes et construiront à l’inverse le rassemblement qui permettra le rapport de force nécessaire à améliorer les conditions de départs à la retraite et à réussir à mettre en place une véritable filière de sapeur pompier ancrée définitivement dans la fonction publique territoriale.

 

La CGT en appelle solennellement aux SPP et à leurs organisations professionnelles afin de ne pas tomber dans le piège GINESTA orchestré par le gouvernement, son dévoué ministère de l’intérieur et ses mercenaires parlementaires.

 

Dans cette période de casse sociale, les sapeurs pompiers et les PATS de France ont un intérêt supérieur à

 participer à la grande journée d’actions et de manifestations du 23 mars 2010 pour défendre le service public

Plutôt que de réagir aux provocations de GINESTA téléguidées par le gouvernement.

 

 

Le collectif CGT des agents des SDIS.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *