Bilan mi juin visites CTA le 27 juin 2012
Montreuil, le 27 Juin 2012
Chers collègues Opérateurs et Chefs de Salle,
Depuis plus d’un an et demi, notre organisation milite afin de donner une véritable attractivité aux postes d’opérateurs et Chef de salle ainsi que la reconnaissance de la spécificité des CTA CODIS.
En finalité, notre étude a pour but d’identifier les phénomènes de stress, d’épuisement professionnel (Burn-out) et de Risques Psychosociaux (RPS) afin de les limiter, voire les supprimer par des conditions et une organisation de travail mieux adaptée.
Par ailleurs, des réponses statutaires et justes devront être trouvées pour répondre aux contraintes et satisfaire aux conditions de travail des emplois des agents des CTA CODIS.
Le dossier initié à l’origine pour le SDIS de la Gironde, s’inscrit dans une démarche portée par le Collectif National CGT des SDIS.
Récemment, la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) a lancé un groupe de travail sur ce sujet.
Bien évidemment, au vue de la progression de notre dossier, nous avons rejoint ce groupe, et nous pouvons dire que l’avancée et le sérieux de nos travaux est considéré comme particulièrement crédible aux yeux de la DGSCGC.
Après avoir analysé les conditions de travail et invité les opérateurs de différents CTA, à débattre de leur poste opérationnel, nous disposons d’ores et déjà d’éléments mesurables afin de valoriser leur parcours et serons bientôt en mesure de faire des propositions concrètes répondant aux attentes des personnels.
CTA CODIS 69 (LYON)
Plusieurs CTA ont été visités :
CTA 17 – Charente Maritime
CTA 33 – Gironde
CTA 38 – Isère
CTA 42 – Loire
CTA 47 – Lot et Garonne
CTA 59 – Nord
CTA 69 – Rhône
Malgré le refus de certains SDIS (Moselle et Landes) contrariant l’analyse en cours, nous avons le soutien de la DGSCGC dans la démarche.
D’ici la fin de l’année, notre étude s’étoffera des visites des CTA 06, 95, 76, 14, 44 et 29.
Dans notre démarche de transparence et convaincus que ce dossier vous concerne tous, nous souhaitons connaître votre ressenti vis-à-vis de notre travail.
Il s’intègre parfaitement dans les études du groupe international sur la Santé et Sécurité au Travail dont fait partie la CGT.
Nous avons besoin de votre participation afin de consolider ce travail d’échange et de mutualisation des informations concernant votre emploi afin d’être une véritable force de proposition lors de la prochaine réunion à la DGSCGC.
Vous pourrez nous contacter facilement par mail
ludovic.pirastu@cgtdessdis.com corinne.peytureau@wanadoo.fr
06 32 20 24 82 06 12 86 42 67
CTA CODIS 42 (LOIRE)
Syndicalement,
Le groupe d’étude CGT CTA CODIS National
Corinne Peytureau & Ludovic Pirastu
Commentaires récents