Communiqué CGT / FA / CFDT suite réunion DGCL Filière SPP le 20 septembre 2011
Partager la publication "Communiqué CGT / FA / CFDT suite réunion DGCL Filière SPP le 20 septembre 2011"
COMMUNIQUÉ
Filière sapeurs-pompiers professionnels
LE GOUVERNEMENT OUVRE SA GRANDE BRADERIE
UNE FILIÈRE SACRIFIÉE… UN PRÉFET NOMMÉ
Paris, le 20 septembre 2011
Nos trois organisations syndicales, CFDT, CGT et FA-FPT, représentant 2/3 des voix aux élections professionnelles et 13 sièges sur 20 au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) ont claqué la porte du ministère de l’intérieur lors de la réunion de présentation du projet de la réforme de la filière sapeurs pompiers professionnels.
Ce projet gouvernemental présenté reprend mot pour mot, à la virgule près, celui annoncé par la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France (FNSPF, dirigée très largement par des directeurs de SDIS) et est soutenu par quatre organisations syndicales minoritaires dont une non représentative au CSFPT.
Ce projet provoque :
– le recrutement clientéliste et discriminatoire sans concours de sapeur 2ème classe réservé exclusivement à une minorité de SPV (moins de 0,5 % du nombre de SPV),
– le rallongement du déroulement de carrière en catégorie C, passage de 4 grades à 6 ayant pour conséquence une carrière linéaire allongée de 7 années,
– la multiplication des examens, concours et FAE au niveau caporal, sergent et adjudant freinant la carrière,
– aucune prise en compte de l’ensemble des métiers des sapeurs pompiers,
– pas de glissement de la catégorie C vers la B et de la B vers la A,
– les actuels lieutenants recrutés à bac + 3 ne bénéficient pas d’une intégration en catégorie A,
– pas de reclassement des majors et lieutenants dans le 3ème nouveau grade de B contrairement à toutes les autres filières.
Le gouvernement sacrifie notre filière sans être en mesure de nous apporter des analyses financières, seule la crise économique reste un prétexte pour justifier son projet. Notre filière est la première à subir le plan d’austérité du gouvernement.
Á travers ses propos, il organise la colère des sapeurs pompiers que nous représentons.
Dans ce contexte, le gouvernement piétine les règles du dialogue social préférant privilégier les propositions du président de la FNSPF proche du président de la république. Nous comprenons mieux maintenant sa nomination comme préfet.
En l’absence de volonté du gouvernement d’entendre une demande d’ouverture de réelles négociations avec les organisations syndicales représentatives de la FPT, nos organisations syndicales CFDT, CGT et la FA FPT lancent dès maintenant une large consultation des sapeurs pompiers professionnels afin de déterminer les actions à venir pour amplifier le rapport de force.
Elles engagent par ailleurs tous les agents des SDIS qui ne l’auraient pas encore fait, à signer leur pétition pour soutenir leur action à :
www.sapeurpompierpetition.com
Commentaires récents