COMMUNIQUE CGT SECOURS A PERSONNES: PAS DE PLACE POUR LA POLÉMIQUE ENTRE BLANC ET ROUGE le 27 septembre 2007

MONTREUIL, Le 27 septembre 2007.

 

Il ne s’agit que de discordances très localisées à certains départements, pour le reste les relations et la complémentarité entres ces deux services n’altèrent pas l’organisation des secours.

Les conditions doivent être crées pour faire travailler ensemble les urgences hospitalières (SAMU) et les sapeurs pompiers en leur donnant  les moyens financiers nécessaires.

Le dispositif d’urgence pré hospitalière doit s’appuyer sur de véritables professionnels de l’urgence, sans concurrence, chacun dans son domaine de compétence, les médecins urgentistes  et les secouristes.

Pas de monopole du secours ; la régulation médicale, par les centres 15 est indispensable au fonctionnement du secours pré hospitalier et doit rester la base de l’organisation et de la distribution des secours en France. Elle est la seule capable d’apporter les réponses adaptées et d’anticiper les conditions d’hospitalisation.

 

Aujourd’hui, la CGT des SDIS dénonce  l’emploi démesuré d’ambulanciers privés pour assurer des missions d’urgence dans tous les lieux publics, mais également sur la voie publique.

Ces entreprises privées de transport sanitaires n’ont pas systématiquement la capacité opérationnelle pour répondre à cette nouvelle nature de missions d’urgence non médicalisées.

 

Effectivement, quand l’organisation du secours privé ne peut pas répondre aux demandes de secours, le centre 15 demande aux sapeurs pompiers d’intervenir en dernier recours, augmentant ainsi les délais d’attente pour les victimes.

C’est donc bien la circulaire de 2004 qui est à l’origine de ces dérives, elle permet depuis sa parution une confusion des rôles de chacun. C’est ce qui est à l’origine des tensions entre SAMU et sapeurs pompiers dans certains départements.

La CGT confirme la place des sapeurs pompiers dans le secours d’urgence, seuls capables aujourd’hui de répondre efficacement, par leur capacité opérationnelle, à la nécessité du maillage territorial indispensable au secours à personnes.

La CGT des SDIS demande à l’état de légiférer, afin de clarifier définitivement les prérogatives des uns et des autres et de redonner aux sapeurs pompiers leurs missions de secours d’urgence et de prompt secours.

L’état doit garantir à chaque concitoyen les secours publics et gratuits qu’il est en droit d’attendre sur l’ensemble du territoire.                                   

 

 

Contact : Thierry LENFANT 06/75/93/17/18

               Bruno LEBEL 06/81/91/10/60

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *