Communiqué CGT suite à la parution des décrets filière SPP le 21 avril 2012
Partager la publication "Communiqué CGT suite à la parution des décrets filière SPP le 21 avril 2012"
Montreuil, le 21 avril 2012
Spoliation la veille du premier tour des Présidentielles!
CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCEE !
Ce 21 avril 2012, veille du premier tour des élections présidentielles, les décrets statutaires sclérosant la filière sapeurs-pompiers professionnels sont parus au journal officiel !
HISTORIQUE est le qualificatif utilisé par la « Dynamique » pour désigner cette nouvelle filière, HISTORIQUE est le qualificatif que nous utilisons pour condamner ces textes fécondés lors de négociations sordides.
Cette réforme replace la profession dans la situation de 1990 dans laquelle nombre de sapeurs-pompiers partaient à la retraite avec le grade de caporal chef !!!
Elle se retrouve confirmée aujourd’hui, malgré les nombreuses divergences d’avis apparues lors des différentes commissions et ne manquera pas de créer des remous tumultueux lors de son application. La parution, en catastrophe, des décrets la veille du premier tour de l’élection présidentielle, s’apparente fortement de la part du gouvernement, à planquer la poussière sous le tapis avant son départ !
La seule instance représentative des personnels, car la part de chaque organisation syndicale est fonction des résultats aux élections professionnelles, est le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.
Il n’a jamais franchement marqué son approbation à cette réforme !
C’est avec 15 voix contre et 15 voix pour (dont celle prépondérante de son président) que les décrets statutaires sont passés aux forceps à la commission du 15 février 2012 et, il faut bien le rappeler, les décrets organiques ont reçu un avis très défavorable, par 23 voix contre et 15 pour, le 4 avril dernier.
Nous n’évoquerons même pas l’avis de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours qui était déjà acquis d’avance puisque la composition de cette instance est complètement arbitraire et aucunement proportionnelle à la représentativité des sapeurs-pompiers professionnels dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours ! Y siègent pêle-mêle, des représentants de l’état, des départements, des communes, des représentants de la Direction Générale de la Sécurité Civile, des représentants de l’Association des Directeurs Départementaux des Services d’Incendie et de Secours (2), 1 représentant par organisation syndicale (limitées à 6) et bien sûr, des représentants de l’association des sapeurs-pompiers de France (au nombre de 5).
Difficile d’être représentative pour cette assemblée où certains sont à la fois représentant de l’association des directeurs, membre important de la fédération nationale et membre influent d’une organisation syndicale !
La mise en œuvre, à marche forcée, sans consultation sociale et dans des délais irraisonnables, démontre la volonté de prise de pouvoir des officiers supérieurs. Désormais aux ordres des élus, devenus comptables par l’austérité régnante. Ce sont eux qui mettront en œuvre la diminution progressive des sapeurs-pompiers professionnels de catégorie C et B par l’utilisation maximale des sapeurs-pompiers volontaires sur les gardes postées ! Ce sont eux également qui auront la maitrise sur les avancements des sapeurs-pompiers professionnels des catégories B et C au travers d’une multitude d’examens professionnels et de concours internes ! Regardez bien à qui incombe la titularisation des sergents à fin de leur période de stagiaire ! C’est là, à n’en pas douter, un excellent outil de contrôle des velléités de certains !!
Gardons nous des mots : c’est au nom de la modernisation que le management mis en œuvre à France Télécom a engendré tous les drames connus aujourd’hui ! Vous aurez sûrement remarqué que quand certains prétendent s’intéresser à la « santé et sécurité en service », la CGT vous informe déjà depuis des mois sur vos droits et les devoirs de nos employeurs en matière de « santé et sécurité AU TRAVAIL »
Nous sommes bien là devant une volonté de déstructuration des statuts de la fonction publique des secours !
Sapeurs-pompiers professionnels de France, ne cédez pas au miroir aux alouettes des soi-disant augmentations de salaires, ne succombez pas au chant des « sirènes ». La publication de ces textes ne doit pas être une fin en soit !
Rejoignez-nous !!
Pour qu’à l’issue des élections nous mettions en place une stratégie dans un nouveau contexte politique pour conduire, ensembles, une vraie réforme de la sécurité civile et renégocier l’intégralité de notre filière.
Soyez nombreux à exprimer votre désaccord avec cette réforme absurde en soutenant l’Intersyndicale CFDT, CGT, FA SPP/PATS et SUD !
Commentaires récents