COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICALE MOUVEMENT FIN DE CARRIÈRE le 14 janvier 2004
Partager la publication "COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICALE MOUVEMENT FIN DE CARRIÈRE le 14 janvier 2004"
intersyndicale
CGT-SNSPP/CFTC-FO-FASPP
des S.D.I.S. de France
(sapeurs-pompiers professionnels)
Paris, le 14 janvier 2004
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le protocole d’accord que les organisations syndicales ont signé le 22 décembre 1999 avec le ministère de l’Intérieur, précisait : « le ministre de l’Intérieur constate que les revendications d’octroi de la retraite à partir de 50 ans aux sapeurs-pompiers professionnels et du classement de la profession en catégorie dangereuse et insalubre, seront traitées dans le cadre des réflexions globales sur les retraites dans la fonction publique ».
Dans l’attente de ces dispositions, ce protocole a mis en place un dispositif permettant aux sapeurs-pompiers professionnels de bénéficier d’une cessation d’activité anticipée dans le cadre d’un Congé pour Difficultés Opérationnelles (CDO : loi 2000-628 du 07/07/2000).
Dans le cadre de la réforme FILLON, nos quatre organisations syndicales ont choisi la voie de la négociation ; malheureusement, si les engagements fermes du ministre de l’Intérieur paraissaient sincères, ils n’ont été en aucune manière traduits dans les projets de textes.
Le 1er octobre dernier, Nicolas Sarkozy reconnaissait l’évidence de la dangerosité et de la pénibilité de notre profession.
Force est de constater que Sarkozy et le gouvernement Raffarin refusent cette reconnaissance qui n’apparaît d’ailleurs pas dans le projet de loi de modernisation de la sécurité civile.
Ce jour, les organisations syndicales signataires solidaires, refusant de rester sur ce constat d’échec, se constituent officiellement en intersyndicale et se fixent pour objectif la reconnaissance officielle de la pénibilité et de la dangerosité de leur profession QUI NE DOIT PAS S’ ARRETER AU SEUL DEPOT DE GERBES ET DISTRIBUTION DE MEDAILLES A TITRE POSTHUME.
L’intersyndicale décide d’engager toutes les formes d’action pour faire aboutir ses revendications.
Pour la CGT, Pour FO, Pour le SNSPP/CFTC , Pour FASPP,
B. LEBEL A. BRISSIAUD P. DREMIERE G. COVIAUX
Commentaires récents