COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A LA RÉUNION DES SYNDICAT LE 10 avril 2008 a MONTREUIL

 

MONTREUIL le 15 avril 2008

 

 

 

COMMUNIQUE de PRESSE

 

Le 10 avril 2008, 85 délégués mandatés par leur syndicat départementaux, représentant les syndiqués CGT des SDIS se sont réunis à Montreuil. 75% des bases syndicales étaient présentes.

 

Les points à l’ordre du jour:

  1. Les élections de la CATSIS (Commission Administrative et Technique des Services d’Incendie et de Secours) :

Devant se dérouler avant le 16 juillet 2008, un courrier sera adressé à la DDSC pour imposer qu’en cours de mandat, un représentant du personnel démissionnaire puisse être remplacé comme dans toute instance représentative. Cette proposition est d’autant plus pertinente que nous passons à une mandature de 3 à 6 ans.

Une plaquette nationale a été présentée et sera envoyée dans les bases à partir du 18 avril.

 

  1. La filière sapeurs-pompiers professionnels :

C’était de loin le plus important de cette journée, puisque nos syndicats devaient se positionner entre deux projets.

Les travaux entrepris ont très rapidement vu naître deux projets ; celui rassemblant un consensus quasi général de la FS3, qui s’éloignent des orientations du vœu du CSFPT, et celui présenté par la CGT favorable à l’identification de la filière SPP à celle de la filière technique.

 

Dès lors, le choix en revenait à nos mandants. Le résultat est sans appel, 80.95% de nos syndicats ont préféré soutenir le projet CGT. En effet, ils n’adhèrent pas à la proposition de la FS 3, démagogique et surréaliste. Alors même que les effets de la réforme statutaire de 2001 ne sont pas encore définitivement achevés, à qui va-t-on faire croire et surtout pas aux élus que les effectifs de catégorie B seraient identiques à ceux de la catégorie C.

 

Cette proposition aurait effectivement un sens dans le cadre d’une réforme de droit commun visant à intégrer toute la maîtrise de la FPT en Catégorie B. Nous en sommes pour le moment très loin et la proposition de la FS 3 semble plus répondre à une surenchère électorale qu’à une logique statutaire de structure de carrière.

 

Un argumentaire sera adressé à tous les syndicats, défendant la proposition de la CGT

 

L’objectif du projet de la CGT se résume en cinq idées fortes :

 

–          1°) Disposer des mêmes grilles de salaires que l’ensemble des fonctionnaires,

–          2°/ Installer définitivement la filière Sapeurs-Pompiers Professionnels dans la Fonction Publique Territoriale,

–          3°/ Transposer les mesures statutaires de déroulement de carrière et les grilles de rémunérations de la filière technique à la filière Sapeurs-Pompiers Professionnels,

–          4°/ Garantir les pleins effets des réformes statutaires à venir,

–          5°/ Répondre au vœu émis le 14 février 2007 par le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale qui vise à confirmer la place des Sapeurs-Pompiers Professionnels dans la FPT et à remettre à plat l’ensemble de la filière Sapeurs-Pompiers Professionnels.

 

Vœu du CSFPT : 14 février 2007 ; « le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale prend acte de la réponse du gouvernement en ce qui concerne les propositions d’évolution de l’architecture statutaire de la catégorie C des sapeurs pompiers professionnels, pour être en cohérence avec l’ensemble de la filière de la fonction publique territoriale et être dans le droit commun de la FPT. Aussi le CSFPT émet le vœu que la FS 3 se saisisse immédiatement du dossier et que la DGCL engage en même temps le processus de transformation réglementaire en lien avec la DDSC ».

 

 

 

  1. Temps de travail :

 

Dans le prolongement de la réflexion engagée concernant l’évolution du temps de travail des Sapeurs-Pompiers Professionnels, les syndicats CGT réunis le 10 avril 2008 à Montreuil, ont décidé de rappeler leur attachement aux différents régimes de travail de 24h et 12h pratiqués sur le territoire national.

 

Les syndicats réaffirment :

 

§ leur opposition à l’annualisation du temps travail.

 

§ leur opposition à la mise en œuvre de régimes de travail inférieur à 12 heures en service opérationnel.

 

§ leur opposition à la modulation des temps de travail en fonction des statistiques ou des pics opérationnels.

 

§ leur attachement à une organisation planifiée sur la base de cycles.           

 

En prenant en compte les différents points évoqués, la santé et la sécurité au travail doivent être la pierre angulaire qui anime  notre démarche revendicative.

 

  1. Fin de carrière :

 

Santé, Sécurité, Stress au travail :

Quelle fin de carrière pour les Sapeurs Pompiers Professionnels ?

 

Les Sapeurs Pompiers participent à des missions à risques qu’ils exercent dans des conditions souvent difficiles et qui s’accentuent en fin de carrière.

 

Les secrétaires des syndicats CGT des agents des SDIS de France, représentant leurs collègues, se sont réunis le jeudi 10 avril 2008 à Montreuil et demandent dans l’urgence, aux pouvoirs publics :

 

–       La réouverture des négociations sur la fin de carrière des Sapeurs-Pompiers Professionnels,

 

–       L’octroi de bonifications supplémentaires pour permettre aux agents de partir dès 55 ans avec une pension décente,

 

–       L’obtention des bonifications au prorata du temps passé en qualité de SPP,

 

–       L’articulation des régimes de retraite public privé dès 55 ans,

 

–       L’amélioration des dispositifs du projet de fin de carrière,

 

–       La suppression de la décote pour les SPP placés en congé pour raison opérationnelle,

 

–       La sécurisation des simulations pour les SPP qui partent en CRO,

Ils condamnent fermement le désengagement de l’état qui ne prend pas en compte la dangerosité, la pénibilité et les risques liés aux missions de Sapeurs Pompiers.

 

L’ensemble des communiqués a été adressé à Madame le Ministre de l’Intérieur. Ces documents seront par ailleurs, largement diffusés aux des personnels des SDIS.

 

Dans les prochains jours, un compte rendu plus précis du collectif national CGT des agents des SDIS sera publié et précisera la nature des travaux réalisés par les syndicats et des décisions prises engageant l’avenir de tous les sapeurs-pompiers de France.

 

 

 

 

La CGT force de propositions

La base définie les orientations

 

 

Le collectif des agents des SDIS

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *