Communiqué du 25 juillet 2024 flotte aérienne à la peine

Communiqué du 25 juillet 2024 flotte aérienne à la peine

le 25, Juil, 2024 dans Actu, Actualité des SDIS | 0 commentaires

Communiqué du 25 juillet 2024 flotte aérienne à la peine

Montreuil, le 25 juillet 2024                                                                                                                            

Depuis plusieurs années, chaque été est l’occasion de rappeler le vieillissement de la flotte aérienne et son besoin de renouvellement.

Pour rappel le nombre d’avions bombardiers d’eau composant la flotte :

12 canadairs

8 DASH

Cette année un record est battu, de nombreux Canadairs sont cloués au sol faute d’entretien.

Début juin la disponibilité des Canadairs oscillait entre 0 et 2 appareils. La totalité de la flotte n’est toujours pas opérationnelle en cette fin juillet et varie entre 6 à 8 avions.

Avec moins d’avions disponibles et un risque de feu qui concerne l’ensemble du territoire, cela rappelle la pénurie de CCF vécue en 2022… les feux de forêts ne s’éteignent pas avec des engins urbains.

Le président de la république en annonçant en octobre 2022 le renouvellement et l’élargissement de la flotte a redonné confiance (comme pour le pacte capacitaire FDF), mais la ligne budgétaire qui lui était consacrée a été victime des récents 10 milliards d’économie.

Les engins et les agents au sol sont indispensables, mais la flotte aérienne est une arme redoutable pour diminuer la superficie brûlée et être les anges-gardiens des personnels au sol.

Plutôt que de miser sur le mauvais temps et le non-besoin des autres pays en renforts aériens, ne serait-il pas plus sage de compter sur une flotte rajeunie, étoffée et disponible ?

Selon nos informations, de nouveaux canadairs (ou équivalents) ne pourraient être disponibles avant 2030. Il est temps d’en faire une priorité de se donner les moyens de changer les choses !!!

Selon Copernicus, juin 2024 est le 12ème consécutif avec une température de plus de 1,5 °C par rapport au climat de l’ère préindustrielle. De juin 2023 à juin 2024, la température moyenne du globe a été supérieure de 0,76 °C à la moyenne 1991-2020, et 1,64 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

https://www.cgtdessdis.com/wp-content/uploads/2024/07/2024_07_25_com_ABE_diffusion.pdf

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *