Communiqué intersyndical CGT/FA/CFDT/SUD

CGT FA CFDT SUD

Paris, le 5 juin 2012

  

Communiqué 

Unis

 Cohérents

     Déterminés

Les textes sur la réforme de la filière sapeurs-pompiers professionnels sont parus dans la précipitation des derniers jours du précédent gouvernement. En ce moment, nous pouvons assister à la gesticulation de certains. Notre intersyndicale, quant à elle reste soudée et ne répondra pas aux provocations.

Nous avons engagé auprès du conseil d’état un recours relatif à la légitimité du protocole signé en septembre 2011 entre le gouvernement, l’association FNSPF et quatre organisations syndicales minoritaires ou non-représentatives. Cet accord a, en effet, été élaboré illégalement bafouant la loi relative à la représentativité et au dialogue social. 

C’est donc en toute logique que nous allons interpeller le nouveau gouvernement sur l’illégitimité évidente des décrets édictés sur la base de ce protocole. 

En toute cohérence, nous allons adresser au ministre de l’intérieur, dès cette semaine, une demande de recours gracieux pour l’annulation de ces textes. 

         Les SDIS piétinent et semblent rencontrer de réelles difficultés pour l’application des mesures de cette réforme inadaptée aux services de secours actuels. 

         Toutes les négociations engagées dans les SDIS sur l’application de la nouvelle filière ont révélé une baisse significative du nombre de sous officiers et une application d’un régime indemnitaire globalement défavorable aux agents, car trop contraignant. 

L’intersyndicale CFDT, CGT, FA SPP/PATS, SUD reste convaincue que cette reforme, mal préparée et mal budgétée, sera néfaste à notre profession, et n’apportera aucune amélioration au service public.   

Les nombreuses expressions de soutient qui nous sont apportées constamment, de divers horizons, nous confirment la justesse de notre détermination d’aller jusqu’au bout du combat !

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *