COMMUNIQUE INTERSYNDICAL MANIFESTATION DU 25 MARS 2004
Partager la publication "COMMUNIQUE INTERSYNDICAL MANIFESTATION DU 25 MARS 2004"
Intersyndicale CGT-FO-FASPP
des S.D.I.S. de France
(sapeurs-pompiers professionnels)
Paris, le 11 mars 2004
Les représentants de l’intersyndicale et le SNSPP-CFTC ont été reçus ce jour place Beauvau par Monsieur SARKOSY Ministre de l’intérieur.
Le Ministre à rendu hommage aux pilotes de canadair et aux sapeurs-pompiers décédés et blessés ces derniers jours.
Cette réunion a été l’occasion de réaliser un tour complet de la situation tant du coté du ministre que de nos revendications.
En ce qui concerne la reconnaissance de la dangerosité du métier :
– Le Ministre s’engage à :
o reconnaître de façon officielle dans la loi la dangerosité du métier mais de façon symbolique,
o généraliser des CHS dans chaque SDIS,
o constituer un groupe de travail qui étudiera des améliorations pour les ayants droits de sapeurs-pompiers décédés en service ainsi que pour les sapeurs-pompiers victimes d’un accident en service ou d’une maladie professionnelle,
o rencontrer l’interministériel pour mettre en place le principe des bonifications retraite calculées au prorata du nombre d’années de sapeur-pompier effectif.
o à améliorer tout le dispositif du CDO en invitant les organisations syndicales à travailler en commun sur les projets d’écriture réglementaire ( décrets, arrêtés, …)
– L’intersyndicale a :
o réaffirmé que reconnaître la dangerosité du métier dans une loi doit ouvrir un certain nombre de droits, notamment celui de l’obtention de bonifications supplémentaires.
o fait remarquer au Ministre que le droit de disposer de sa fin de carrière sans conditions ni préalable n’est toujours pas accepté puisque la condition préalable de reclassement reste maintenue pour le CDO cotisant.
Bien que le ministre ait ouvert un certain nombre de groupes de travail avec les organisations syndicales pour faire avancer nos revendications, la manifestation du 25 mars 2004 est maintenue sous le thème :
«MOBILISONS TOUTES LES FORCES le 25 mars 04 pour aider le Ministre Nicolas SARKOSY à obtenir des différents ministères l’amélioration de nos bonifications. »
Dés lors, la manifestation du 25 doit être empreinte de dignité pour permettre une prise de conscience de tous nos concitoyens et de tous les décideurs politiques
Commentaires récents