Communiqué intersyndical suite journée du 15 février 2012
Partager la publication "Communiqué intersyndical suite journée du 15 février 2012"
COMMUNIQUE DE L’INTERSYNDICALE
CSFPT DU 15 FEVRIER : L’ETAU SE RESSERRE AUTOUR DE LA DYNAMIQUE
Le 15 février fera certainement date dans l’histoire de la filière sapeurs-pompiers professionnels : Ce jour là, 9 projets de décrets issus d’un protocole d’accord illégitime présentés par le gouvernement et soutenus par 4 organisations syndicales et une association nationale ont obtenu un avis favorable du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale par 15 voix pour, 15 voix contre et 4 abstentions… Seule la voix prépondérante du président a donc permis à ces textes de décrocher un avis favorable.
Nous prenons acte de ce résultat qui démontre si besoin était la fragilité des propositions défendues depuis de nombreux mois par celle qui aime à se faire appeler « la dynamique ».
Lors de cette séance plénière la CFDT et la FAFPT ont déposé et soutenu 64 amendements destinés à remplacer les projets de décrets du gouvernement par des textes conformes à ceux défendus par notre intersyndicale. Cette procédure fut également l’occasion de contraindre les membres de la dynamique à prendre position sur nos propositions. Comme prévu, aucun de ces amendements ne fut retenu par le gouvernement.
La CGT confortée dans son positionnement par l’annonce préalable au vote faite par le représentant du gouvernement de rejeter toutes propositions modifiant les fondements des textes présentés, a refusé de participer à la suite des débats, et a voté « contre » tous les textes.
La CFDT, la CGT et la FAFPT ont émis conjointement des avis défavorables sur les 9 projets de décrets destructeurs. Seuls, les deux élus communistes se sont associés à ce vote négatif.
Les autres élus de l’actuelle opposition ayant fait le choix de l’abstention.
Dans le même temps, un rassemblement puis une manifestation étaient organisés sur Paris pour dénoncer une nouvelle fois le mépris du gouvernement envers les sapeurs-pompiers professionnels. Malgré le contexte difficile de cette journée, ces actions se sont déroulées dans la dignité.
Les projets de décrets vont maintenant être étudiés conjointement par la Commission Consultative d’Evaluation des Normes et le Conseil d’Etat.
La dynamique, aidée des élus de la majorité porteront la responsabilité d’une refonte de la filière aux conséquences désastreuses pour les SPP de catégorie C et B :
Recrutement sans concours, création d’un cadre d’emploi de sous officier accessible par concours et examen et stagiairisation des sergents nommés, diminution des quotas de sous officiers conduisant à la perte de 25 % des postes pour les grades de sergents et d’adjudants, création d’un indice spécifique pour limiter toute progression du pouvoir d’achat des lieutenants actuels.
Dans le même temps, les quotas de capitaines sont augmentés de manière significative et l’examen professionnel de commandant est supprimé !
Qui sera demain le chef d’agrès d’un VSAV composé de 4 SP ? Un adjudant ?
Qui sera demain le chef d’agrès d’un CCF ? Un adjudant ?
Qui sera demain le chef d’agrès d’un FPTL ? Un adjudant ?
Que vont devenir les chefs de salle qui sont sergent chef aujourd’hui ? Des adjoints chef de salle ?
Notre intersyndicale est plus que jamais déterminée à contraindre le gouvernement à créer les conditions nécessaires à l’expression du dialogue et à abandonner ce projet rétrograde.
Réunies ce jour, nos quatre organisations ont rencontré l’avocat qui a en charge de porter notre requête auprès du Conseil d’Etat.
Notre action se poursuit sur le plan juridique.
Nous nous rencontrerons dans les prochains jours afin de déterminer les autres modes d’actions qui seront mis en œuvre pour faire reculer le gouvernement.
Notre détermination reste entière, parce que notre cause est juste.
Paris, le 16 février 2012
Commentaires récents