COMMUNIQUE prise de parole de l’intersyndicale a l’issue de la manifestation du 25 mars 2004
Partager la publication "COMMUNIQUE prise de parole de l’intersyndicale a l’issue de la manifestation du 25 mars 2004"
Intersyndicale CGT-FO-FASPP
des S.D.I.S. de France
(sapeurs-pompiers professionnels)
Paris, le 25 mars 2004
PRISE DE PAROLE DES REPRESENTANTS DE L’INTERSYNDICALE A LA SORTIE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR
Depuis le mois de juin 2003, date à laquelle nous avons interpellé le ministre de l’Intérieur, Nicolas SARKOZY, nous n’avons jamais cessé de rappeler les difficultés et les conséquences de la réforme des retraites pour les sapeurs-pompiers professionnels.
Le 1 octobre 2003, Nicolas SARKOZY engageait sa responsabilité et proposait :
– de reconnaître la dangerosité et la pénibilité du métier de sapeur-pompier ;
– de réduire les effets de la Loi FILLON pour permettre aux sapeurs-pompiers professionnels de partir à compter de 55 ans dans les mêmes conditions qu’avant.
Si ce n’est que celui qui se dit aujourd’hui, le seul ministre à l’écoute des sapeurs-pompiers depuis longtemps, n’a pas respecté ses engagements.
Au mois de janvier, l’intersyndicale, composée alors de 4 syndicats, reprenait à son compte la proposition de 124 députés de la majorité présidentielle, à savoir :
– Reconnaître aux sapeurs-pompiers professionnels la dangerosité et la pénibilité de leur métier en leur laissant le choix d’un départ anticipé à partir de 50 ans et le bénéfice de 10 années de bonification pour 30 ans de service.
L’intersyndicale complétait ce dispositif par des mesures permettant de reconnaître le caractère dangereux et pénible tout au long de la carrière.
– Améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité en imposant des Comités d’Hygiène et de Sécurité dans TOUS les S.D.I.S. ;
– Améliorer les conditions de reclassement et les perspectives de carrière pour les sapeurs-pompiers reconnus inaptes ;
– Permettre aux ayants-cause de sapeurs-pompiers professionnels décédés avant 55 ans, de bénéficier des bonifications pour lesquelles ils ont cotisé.
Pour l’intersyndicale actuelle, seule la prise en compte de ces propositions permettrait de répondre légitimement et durablement aux critères de dangerosité et de pénibilité.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Hormis le fait que les manifestations du 25 février et la grande manifestation d’aujourd’hui ont permis d’avancer sur quelques points, nos revendications principales ne sont toujours pas d’actualité.
Notre SUPER MINISTRE déclarait d’ailleurs que « l’augmentation des bonifications et l’accès sans condition au CDO auraient des effets équivalents à la retraite à 50 ans ».
Ce n’est pas, chers collègues, en renommant le CDO en « Projet de fin de carrière » que nous solutionnerons la situation de nos collègues qui partiront en 2012 avec 950 € de retraite.
Il n’empêche, qu’à l’annonce de la manifestation du 25 mars, le ministre, lors de la dernière réunion du 23 mars, a entamé des négociations sur les conditions d’attribution des bonifications.
Le ministre s’est désormais trouvé de nouveaux alliés. Ceux-là auront à répondre de leur trahison devant les sapeurs-pompiers professionnels.
Ils ont préféré accompagner la réforme, prolonger un dialogue de sourds avec le ministre.
Nous, notre solution, c’est l’augmentation des bonifications.
Nous allons donc, sous le slogan, « PLUS DE MANIF, PLUS DE BONIF », devenir les intermittents des S.D.I.S.
L’intersyndicale qui a organisé cette manifestation à votre demande, avait prévenu : la manifestation du 25 mars n’est pas une fin en soi.
Nous avons fait reculer le gouvernement qui a repoussé le débat parlementaire du projet de loi de modernisation de la sécurité civile.
Dès la semaine prochaine, l’intersyndicale se réunira pour vous proposer d’autres moyens d’action.
Cette manifestation est une réussite malgré les embûches et les déconvenues de toute part.
Nous ne devons pas ternir l’image de ce grand rassemblement.
En découdre avec la police ne résoudra rien.
L’intersyndicale vous demande de poursuivre l’action pour obtenir de nouvelles bonifications et nous permettre de bénéficier à 55 ans d’une retraite décente.
Le ministre vient de confirmer, à la délégation qui a été reçue cet après-midi, ses propositions d’aménagement du nouveau CDO, en refusant parallèlement l’ouverture de négociations pour de nouvelles bonifications.
Sous votre mandat, si le bilan s’avère négatif, c’est à dire sans augmentation des bonifications au bout des 2 mois de négociations, l’intersyndicale prend l’engagement devant vous d’une nouvelle montée en puissance de nos actions avec une nouvelle manifestation à Paris.
D’ici là, continuons à mobiliser le personnel localement sur l’augmentation des bonifications.
APPEL A LA DISLOCATION DE LA MANIFESTATION
Commentaires récents