COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DE PILOTAGE NATIONAL SUR LA FORMATION DU 13 DÉCEMBRE 2002 A LA DDSC
Partager la publication "COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DE PILOTAGE NATIONAL SUR LA FORMATION DU 13 DÉCEMBRE 2002 A LA DDSC"
Représentants CGT : Fabrice BOURGADE – Dominique GAYRAUD – Freddy VAXELAIRE
Lors de cette réunion qui a duré 2 heures, les propositions des 5 groupes de travail (Emplois de direction / SSSM / officiers SPP / SPP-NO / SPV) ont été examinées.
FORMATION DES MAJORS : RIEN NE VA PLUS !
Propositions du groupe de travail formation des officiers :
Ce groupe de travail propose une FAE de major en 3 modules :
– Un module opérationnel (chef de groupe)
Durée : 4 semaines comprenant les UV : GOC 3 / REP 2 / TOP 4
+ 2 heures d’interventions diverses et 10 heures d’évaluation opérationnelle !!!
– Un module fonctionnel (chef de garde)
Durée 1 semaine comprenant les UV : CAD 3 / GAD 1
+ 6 heures de développement du volontariat !!!
– Un module culture générale et sport !!!
Durée 1 semaine comprenant :
15 heures de protocole-histoire-cérémonie (PHC) !!!
26 heures de sport
Objectifs prévus de ce dernier module : A la fin de sa formation, le major sera capable de :
– adopter un comportement social eu égard à sa position dans la hiérarchie et à ses nouvelles responsabilités,
– connaître l’organisation et les moyens de la défense et de la sécurité civiles,
– mettre en œuvre les protocoles de cérémonies officielles,
– connaître sur un plan général le contexte organisationnel et juridique des SDIS (statuts des SPP et SPV, règlements intérieur et opérationnel et les textes relatifs à la profession).
Le sport est indispensable pour la cohésion d’une promotion et la remise en condition individuelle. Le contenu de ce module est étalé tout au long de la formation.
A l’issue de sa formation, le major sera capable de :
– maintenir sa condition physique compatible avec son activité opérationnelle,
– participer à l’évaluation de l’aptitude physique des personnels.
En option :
– utiliser les outils classiques de l’informatique,
– pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.
De plus, ce groupe de travail propose que la formation des majors soit dispensée par l’ENSOSP.
POSITION CGT :
Ce groupe de travail n’a pas respecté les dispositions de l’arrêté du 18 octobre 2001 relatif à la formation des SPP.
En effet celui-ci prévoit dans son article 23 que : » La formation d’adaptation à l’emploi suivie après recrutement par les majors et prévue à l’article 8 du décret n° 2001-681 du 30 juillet 2001 susvisé leur permet de tenir les emplois de chef de groupe et de chef de garde selon les modalités définies à l’article 18 «
Article 18 :
– chef de groupe : GOC 3 / REP 2 / TOP 4
– chef de garde : CAD 3 / GAD 1
Rappel (Article 33 Arrêté du 18/10/01) : Les majors ayant tenu l’emploi pendant au moins 2 ans peuvent sur proposition du président du CASDIS valider leurs acquis professionnels en commission de validation zonale.
Les majors qui continuent d’occuper, après leur nomination, les mêmes emplois à caractère non opérationnel sont dispensés de FAE.
Or, force est de constater que le groupe de travail a rajouté beaucoup d’éléments inutiles et qui n’étaient pas prévus par l’arrêté du 18 octobre 2001.
La CGT rappelle qu’un major est un sapeur-pompier professionnel qui a au moins 19 ans de carrière, qu’il n’est pas nécessaire de lui réapprendre son statut, l’organisation de la DSC et du SDIS, que le sport fait partie intégrante de son activité quotidienne, qu’il n’a donc pas besoin d’une » remise en condition « .
Pour la CGT le contenu de formation prévu par le groupe de travail est inacceptable.
La CGT exige le respect de l’arrêté du 18 octobre 2001.
Quand à l’évaluation de l’aptitude physique des personnels, la CGT rappelle que cette compétence relève de l’ IEPS et non du chef de garde et que les SDIS doivent former suffisamment d’IEPS pour qu’il en soit ainsi.
6 heures de développement du volontariat !!!, certains voudraient voir enseigner aux majors comment développer encore la précarité au sein de notre profession.
LA CGT EXIGE LA CRÉATION D’EMPLOI STATUTAIRES DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS SEULS GARANT DE LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC.
La CGT exige également que les FAE de majors se déroulent comme prévu lors de négociations sur l’arrêté formation au niveau zonal (ce qui est d’ailleurs possible au vu des articles 33 et 4 de l’arrêté formation ) et non pas créer un formatage obligatoire dans le moule de l’ENSOSP.
La CGT est la seule organisation syndicale à contester le contenu de cette formation.
Devant notre isolement, M. SCHNEIDER, sous-directeur des sapeurs-pompiers décide de maintenir les 3 modules en acceptant de nouvelles propositions pour le module culture générale et fait écrire que la formation des majors est dispensée sous la responsabilité (et non plus par) l’ENSOSP.
Si cette formation devait s’appliquer comme prÉvue PAR LE GROUPE DE TRAVAIL, collègues majors vous remercierez les autres organisations syndicales lorsque vous passerez 15 heures à apprendre à déposer une gerbe et 6 heures à développer le volontariat !
Propositions du groupe de travail formation des NON-officiers :
INC 1 : Augmentation de la pratique
Réorganisation du scénario ; les différentes parties correspondront aux différentes étapes de la marche générale des opérations. Les accidents thermiques seront inclus dans cette UV (scénario et guide national de référence actuellement testés dans certains SDIS).
La CGT obtiend une définition de l’équipe qui limite clairement pour les caporaux la fonction de chef d’agrès au VSAV et au VTU. Nous rappelons que si tous les SDIS appliquaient la réforme de la filière, il y aurait suffisament de sergents pour tenir les emplois de chef d’agrès.
La CGT réaffirme la nécessité de disposer de guides nationaux de référence pour chaque UV mais également de grilles d’évaluation afin que l’évaluation soit la plus uniforme et transparente possible.
Freddy VAXELAIRE
Le 16 décembre 2002
Commentaires récents