COMPTE RENDU DE LA REUNION INTERSYNDICALE CGT-FO-FA-SNSPP le 2 novembre 2006

L’analyse de la CGT à l’issue de la réuni­on du 2 novembre 2006 avec les organisations syndicales représentatives des sapeurs pompiers professionnels, CGT, FA, SNSPP et FO.

 

Comme nous l’avions souhaité, toutes les organisations syndicales ont été invitées à la réuni­on du 2 novembre au siège de Force Ouvrière. (Voir sur le site le courrier du 26 octobre dernier)

 

En effet, il aurait été difficile de rassembler dans la dispersion !

Seuls Avenir Secours qui n’a pas répondu à l’invitation et la CFDT qui s’est excusée étaient absents ?

La délégation de la CGT était composée de six représentants.

Les quatre organisations syndicales ont dénoncé le même constat d’échec à l’issue de l’ultime réuni­on du 24 octobreavec les élus et les représentants de l’état :

1)      proposition minimale concernant la transposition des accords Jacob et notamment en deçà des propositions établies et arrêtées pour la filière technique,

2)      aucune proposition sur la NBI, alors que le Ministre HORTEFEUX avait demandé d’intégrer la réflexion sur la NBI dans les réuni­ons du groupe de travail constitué,

3)      aucune perspective ni proposition de négociation sur la fin de carrière alors que le dispositif mis en place en 2004 s’est révélé comme étant un échec cuisant,

4)      pire encore, alors que tout le monde s’attendait à l’aménagement du concours de major pour le rendre plus attractif, nous sommes forcés de constater que nous essuyons un nouveau revers. En effet, les vieux démons que nous avons sortis par la porte sont revenus par la fenêtre.

 

Dans ces conditions, nous n’avons pas eu de mal à nous convaincre mutuellement d’entrer dans l’action.

Pour la CGT, parler d’intersyndicale était prématuré et nous attendions de reprendre totalement confiance mutuellement et notamment de voir la suite des évènements.

Néanmoins, un consensus général s’organisait autour de 3 points :

a)      demande de RDV avec les PCASDIS et l’ADF (assemblée des départements de France), qui se réunissent le 7 novembre au siège de l’ADF,

b)      demande d’arbitrage au ministre d’état,

c)      organisation d’une manifestation nationale.

 

Sur ce dernier point, la CGT a proposé, compte tenu que le 16 n’irait pas pour ceux du 14 et que le 14 n’irait pas pour ceux du 16, en toute logique et en fonction des étapes a et b, de reporter de quelques jours la manifestation.

Cette solution est retenue à l’unanimité. La CFDT jointe par téléphone a d’abord précisé qu’elle était en accord sur les revendications mais qu’elle n’appellerait pas à manifester le 21 novembre.

 

Ainsi, ce sont 85.01% de la représentativité nationale des sapeurs pompiers professionnels qui s’inscrivent dans cette action. Il faudra maintenant que le ministre trouve un autre argument que celui de la « contestation minoritaire ».

Ce qui est important pour la CGT aujourd’hui, c’est de gagner le rassemblement le plus large possible, dans l’unité, pour la satisfaction de nos revendications légitimes.

Nous avons d’abord pris des chemins différents pour enfin nous retrouver, c’est bien là l’essentiel !

Mais le travail ne fait que commencer. Les organisations syndicales ont décidé de se retrouver autant de fois que nécessaire. Tout d’abord, elles se retrouveront dès le 8 novembre afin de définir le contenu commun de nos revendications qui seront défendues devant les PCASDIS, l’ADF et le Ministre. Et là, sérieusement, nous pouvons affirmer qu’il y a de nombreuses convergences.

Ensuite, elles se réuniront pour définir les conditions et les modalités d’organisation de la manifestation du 21 novembre.

Ceci étant précisé, la CGT ne peut que se féliciter de l’évolution des analyses syndicales respectives et de leurs aboutissements.

 

Il y a là une véritable détermination pour aboutir, sachant que les quatre organisations syndicales ont clairement défini, l’une après l’autre, la volonté d’être entenduessur ces trois revendications. Dans ce contexte, elles ont également envisagé de proclamer une date de nouvelle manifestation à l’issue de celle du 21 si elles n’obtenaient pas satisfaction.

 

D’ores et déjà préparons et mettons tout en œuvre pour l’organisation de la manifestation du 21 novembre et poursuivons toutes les actions et manifestations engagées au plan local.

 

Le 21 novembre doit être un succès sans précédent qui doit rassembler le plus grand nombre de SPP à Paris.

 

 

 

Et pourquoi pas 15000 !!!!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *