COMPTE RENDU DE L’ENTREVUE DE L’INTERSYNDICALE AVEC LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR PENDANT LA MANIFESTATION LE 25 MARS 2004

Intersyndicale CGT-FO-FASPP

des S.D.I.S. de France

(sapeurs-pompiers professionnels)

 

Paris, le 25 mars 2004

 

Le ministre de l’Intérieur, Nicolas SARKOZY, a rencontré pendant la manifestation des sapeurs-pompiers professionnels, une délégation intersyndicale où les militants de base étaient largement représentés.

Les militants ont interpellé le ministre sur la dangerosité du métier et l’ont pressé de répondre à leurs attentes légitimes, notamment celle relative à l’augmentation des bonifications à hauteur de  10 ans et ont qualifié d’infructueux les résultats des négociations menées jusqu’à ce jour.

Réagissant à ces derniers propos, le ministre a rappelé ce qui, selon lui, constituait des avancées, et qui étaient désormais les propositions du gouvernement :

–         Reconnaissance législative de la dangerosité du métier de sapeur-pompier par amendement gouvernemental à la loi de modernisation de la sécurité civile ;

–         CDO non cotisant avec cumul d’activité ;

–         Conditions de reclassement ;

–         CDO cotisant avec glissement jusqu’à 57,5 ans ;

–         CHS dans tous les SDIS ;

–         Constitution de groupes de travail, avec les organisations syndicales,  pour réduire de 30 à 25 ans le nombre d’années de service public pour bénéficier des années de bonification.

Réitérant l’unique préoccupation qui mobilisait les sapeurs-pompiers ce jour, les divers représentants syndicaux ont réclamé 10 ans de bonification en soulignant l’injustice d’une cotisation et d’une surcotisation pour l’intégration de la prime de feu et des 5 ans de bonification.

Une nouvelle fois, le ministre a indiqué qu’il ne pouvait pas accorder 10 ans de bonification qui conduiraient les sapeurs-pompiers professionnels à partir à la retraite à  50 ans.

En réplique, les représentants des personnels ont exprimé avec force de conviction que ce n’est pas le départ à la retraite à 50 ans que les sapeurs-pompiers professionnels recherchaient, mais plutôt la possibilité de partir à la retraite avec une pension décente.

L’intersyndicale a demandé expressément au ministre d’ouvrir dans les meilleurs délais des négociations sur l’amélioration des bonifications, leur prise en compte au prorata temporis et leur augmentation en nombre.

Le ministre, après réflexion et échange avec ses collaborateurs, accepte d’ouvrir des négociations sur les bonifications : l’aspect financier, la proportionnalité aux services réalisés et leur nombre.

Il propose d’ouvrir ce chantier dès la semaine prochaine avec les organisations syndicales et de le terminer au maximum dans deux mois afin de porter un ensemble de propositions sociales relatives à l’amélioration du statut des sapeurs-pompiers professionnels à inscrire lors du dépôt du projet de loi de modernisation de la sécurité civile.

A la sortie du ministère, l’intersyndicale regagnant la manifestation place de l’Opéra convient de la prise de parole dont le texte est joint en annexe.

 

COMMENTAIRES

 

Tout en restant sceptique sur les conséquences de la reconnaissance législative du caractère dangereux de la profession, l’intersyndicale mesure cependant l’évolution des propositions du  ministre concernant l’augmentation du nombre de bonifications.

La forte mobilisation du 25 mars a forcément contribué à cette prise en compte.

 L’intersyndicale reste pourtant lucide et informera l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels de l’avancée des travaux qui débuteront dès la semaine prochaine.

Comme elle s’y est engagée devant les sapeurs-pompiers manifestant à Paris, l’intersyndicale propose que ces négociations restent sous la vigilance permanente des sapeurs-pompiers de France.

Si les négociations s’avéraient infructueuses sur l’augmentation du nombre de bonifications, l’intersyndicale réitère son engagement d’appeler à une nouvelle montée en puissance des actions avec une nouvelle manifestation à Paris.

D’ici là, continuons à mobiliser nos collègues localement sur la revendication de l’augmentation des bonifications.

  

        Dans des conditions particulièrement difficiles, alors que :

 …des organisations syndicales appelaient à ne pas participer à la manifestation,

…d’autres expliquaient que nos revendications étaient perdues d’avance,

…le ministre pesait de toute son autorité à travers une lettre circulaire adressée à l’ensemble des sapeurs-pompiers de France pour désamorcer la crise,

les 7 000 sapeurs-pompiers professionnels présents à Paris, le 25 mars, démontraient leur détermination à gagner la bataille des bonifications

L’INTERSYNDICALE REMERCIE TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI CONTRIBUENT CHAQUE JOUR A FAIRE GRANDIR LA MOBILISATION.

 Pour la CGT,

Pour FO,

Pour la FASPP,

B. LEBEL

A. BRISSIAUD

G. COVIAUX

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *