Compte rendu de l’observatoire de la sante des agents des SIS du 10 fevrier 2025
Partager la publication "Compte rendu de l’observatoire de la sante des agents des SIS du 10 fevrier 2025"
Les membres participent physiquement dans les locaux de la DGSCGC ou à distance.
Pour la CGT : S. DELAVOUX, S. LEPERA, L. DEGRAEVE (CNRACL).
Le DG introduit la réunion en soulignant la concrétisation de 2 engagements les notes sur la santé et les fiches d’attestation et de suivi d’exposition (notes-santé_publication_CGTdesSDIS)
La CGT souhaite avoir des informations sur l’état d’avancement de l’étude menée avec l’université de Bordeaux sur les armoires dites “dépolluantes”.
Réponse : avec les réserves liées au nombre de prélèvements, le séchage du modèle d’armoire examiné est efficace (plus que la seule désorption à l’air libre), mais de vraies réserves sur l’efficacité de l’ozone (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…), pas de différence notable avec et sans utilisation de l’ozone.
Echanges sur l’efficacité et les dangers du port de sous-gants nitriles lors d’incendie, ce point est inscrit à l’ordre du jour du prochain observatoire.
Présentation des travaux relatifs à la toxicité des fumées en « caissons à feu »
Principes : un pompier ne doit pas découvrir le feu sur intervention (ne pas rendre impossible l’utilisation des caissons), l’exposition doit être justifiée.
Le caisson n’est pas un lieu d’aguerrissement mais un lieu de présentation des risques thermiques et d’apprentissage des gestes techniques pour y faire face. ”On ne forme pas des pompiers de caissons”. L’expérience s’acquiert sur intervention.
Pour la CGT ? Exposition = contamination, et chaque contamination augmente le risque d’apparition d’une maladie.
Pour la réalisation de cette étude, de nombreux contacts ont été pris avec des SIS et des pays étrangers. Les recommandations ont toutes été arrêtées à l’unanimité des membres du groupe de travail, elles sont un idéal vers lequel on doit tendre.
La DG rappelle que pour les PATS, les organismes gestionnaires de la médecine du travail doivent être informé de toutes les activités des agents. S’ils sont concernés par des expositions, il est important de le stipuler aux médecins du travail.
Quelques-unes des recommandations :
– Pour les formateurs : brûlages limités à 2 par semaine, 8 par mois, 40 par an. Exercice de la spécialité avant 50 ans, pendant 10 ans max (idéalement non-fumeur et sans barbe).
– Pour les logisticiens : tenue minimum (masque FFP3, lunette, gants de protection)
– Pour les stagiaires : doit intervenir au bon moment pédagogique, pas d’exposition inutile (pas d’observateur)
– Pour tous : veiller à l’hydratation avant et après l’exposition, pas de brûlage pendant les alertes pollution ou canicule.
Pour la CGT, en attendant de discuter du détail de chacune des mesures, c’est la mise en musique de préconisations de 2003 (rapport POURNY), à quand les indicateurs Biologiques d’Exposition ?
Plusieurs autres présentations ont également eu lieu :
Point sur les travaux relatifs à la révision du GDO : changement de nom du GDO, il intégrera le PIO amiante, disparition du brossage à sec (mais pas le brossage humide), le cancer sera mentionné comme le rapport du CIRC, etc…
La CGT a demandé une meilleure prise en compte du nettoyage des engins. Elle s’est entendu répondre que c’est évoqué dans le GDO mais que son application peut varier localement. La CGT demande une note précise en attendant la modification des GDO, la destruction des EPI soumis à l’amiante (Quid du nettoyage ou de sa destruction, particules en suspension.La CGT demande quand est-il de la nouvelle cagoule de feu. La DGSCGC nous répondent attendre le retour des Sdis qui les testent.
Point d’information sur les PFAS : avec les interdictions des C8, C6, une cartographie a été réalisée en 2022 sur les stocks dans les SIS (C8, C6 et sans fluor), des sites pollués (utilisation d’émulseurs avec PFAS sans cuvette de rétention). La mise à jour de la cartographie est en cours.
Les PFAS dans les tenues (courrier CGT tenues PFAS 24 sept 2024)
La CGT souligne que certains se montrent plus inquiets sur les PFAS et plus ambitieux : étude de 1000 analyses de sang de sapeurs-pompiers en Angleterre avec la scientifique Anna STEC qui supervise l’analyse, résultats attendus en juin. L’université de Houston a lancé le suivi d’une cohorte ouverte à tous les pompiers des Etats-Unis sur 30 ans concernant les PFAS avec plusieurs sous-études ciblées (sur la fertilité homme et femme, etc…)
Présentation des travaux relatifs aux items à renforcer dans les formations (ENSOSP)
Point d’information sur l’étude « exposition en feu d’espace naturel » ENSOSP
La campagne FDF de 2024 n’a pas permis de mesures conformes au protocole scientifique (4h d’expo minimum, recueil des urines dès après l’intervention et le lendemain).
La CGT remarque que 3 unités se sont dotées dans les années 90 de spectromètres de masse et de labo mobiles, dommage que l’argent mobilisé ne nous ait pas dispenser d’attendre jusqu’à aujourd’hui.
Sont rapidement évoqués : la question du travail sur les tableaux des maladies professionnelles (en partant de l’exposition des « pompiers privés »), le monoxyde de carbone, la filtration des fumées des caissons, etc…
DG souhaite convier au prochain observatoire des membres de l’ANSES, pour éclairer les problématiques et faire un état des avancées sur les tableaux des maladies professionnelles.
Au vu de notre retard et de l’envie des membres de l’observatoire, l’ordre du jour de la prochaine séance sera lui aussi dense.
Séance de l’observatoire de 14h30 à 17h50.
Téléchargez le compte rendu : 2025_02_10_CR_Observatoire_santé_des_agents
Commentaires récents