COMPTE RENDU RÉUNION CGT/CABINET DU MINISTRE LE 18 juin 2007
Partager la publication "COMPTE RENDU RÉUNION CGT/CABINET DU MINISTRE LE 18 juin 2007"
Le Collectif CGT des Agents des SDIS a rencontré ce jour Monsieur JEVAKHOFF directeur Adjoint du Cabinet du Ministre de l’Intérieur Madame ALLIOT-MARIE.
A l’initiative de la CGT, cette entrevue, avait pour but de préparer la première réunion de travail avec la Ministre de l’Intérieur.
La délégation CGT : Bruno LEBEL, Serge GUIGNARD, Christian CAUJOL, Claude MICHEL, Thierry LENFANT et Philippe VORKAUFER.
Pour le Ministère : Monsieur JEVAKHOFF (seul)
Dossier concernant les relations entre la CGT et la DDSC
La CGT a rappelé les différents courriers restés sans réponse de la DDSC depuis quelques mois. De la même manière, les demandes de rencontres avec une fin de non recevoir de la part de la DDSC alors même que le gouvernement place la DDSC etla DGCL comme interlocuteurs privilégiés.
Nous avons de nouveau interpellé le Ministère sur les problèmes d’ordre de réquisition au SDIS 59 et rappelé que les Sapeurs pompiers sont des fonctionnaires Territoriaux avec un droit de grève dans les SDIS.
Afin de restaurer avec la DDSC un climat serein et constructif, Monsieur JEVAKHOFF interviendra auprès du Préfet MASSE sur les différents problèmes posés.
Dossier CRO :
La CGT a rappelé les conditions du Congé pour Raison Opérationnelle et la promesse faite par Monsieur SARKOZY devenu Président, d’améliorer les conditions du bénéfice de ce dispositif. Malheureusement cette promesse n’a pas été tenue de la part de Monsieur SARKOZY.
Le directeur adjoint du Cabinet interpellera le Ministère sur ce dossier.
Dossier Filière :
La CGT a rappelé le vœu émis lors du CSFPT permettant aux sergents d’atteindre l’indice 499 pour qu’enfin les sapeurs-pompiers professionnels intègrent pleinement et définitivement la fonction publique Territoriale. Nous avons remis une trame de notre projet sur la refonte de la filière sapeurs-pompiers professionnels.
Dossier Temps de Travail :
Nous rappelons nos propositions et position et demandons si la France pourra dans l’avenir, toujours faire abstraction des différentes jurisprudences européennes condamnant le système d’heures d’équivalence.
Monsieur JEVAKHOFF salue la position courageuse de notre organisation syndicale.
Dossier Secours à Personne :
Suite à la mise en place des conventions tripartites 15/18/Privé signées dans les départements, des dysfonctionnements graves sont apparus ayant pour conséquences des retards importants dans les délais d’interventions ou alors des moyens privés envoyés en lieu et place de moyens publics.
Nous demandons la modification de la circulaire de 2004 qui doit redéfinir précisément les prérogatives des uns (SPP) et des autres (ambulanciers privés). Chacun dans ses compétences, aux SPP le secours dans tous les lieux publics ou en situation de prompt secours, aux ambulanciers les transferts et le secours non urgent.
Dossier drame de BAZAS :
En préalable, nous avons indiqué au Directeur de Cabinet que la CGT n’avait pas pour intention de chercher à faire tomber des têtes, ni à engager la polémique avec les sapeurs-pompiers volontaires ni enfin récupérer ce fait divers à des fins partisanes.
Malheureusement, les conséquences de la modification de l’organisation du SDIS 33 décidée en 2005 ont fait que le CS de BAZAS n’est plus défendu la nuit par du personnel en gardes postées pour assurer des départs immédiatement au centre de secours.
La CGT du SDIS 33 avait interpellé les élus sur les difficultés engendrées par cette modification. Malheureusement le souhait de maintenir un effectif constant et disponible immédiatement n’a pas été retenu par le SDIS 33.
Une nouvelle fois, nous pensons à la famille touchée, ainsi qu’aux intervenants ayant exercé dans des conditions difficiles leur mission pour que plus jamais un tel drame ne se reproduise.
Le collectif CGT des Agents des SDIS
Commentaires récents