COMPTE RENDU RÉUNION DDSC COLLOQUE ANTARES le 31 mai 2006

Colloque ANTARES

Antares s’articulera sur Acropole le réseau radio actuel de la police. Antares regroupera les sapeurs pompiers, la police, la gendarmerie et le SAMU sous un même réseau radio. Jusqu’à maintenant, chacun des ces services possèdent son propre réseau.

 

Antares va profiter des erreurs de jeunesse d’Acropole. En effet, Acropole a été lancé en 1995 et sera achevé en 2007, après pas mal de balbutiements dus à de nombreuses erreurs de la part de la police et du fournisseur (EADS).

 

Acropole est implanté principalement dans les zones urbaines. Actuellement, 1100 sites sont en fonctionnement à travers le territoire français. L’état va financer 300 autres sites d’ici 2010, pour qu’Antarés couvre la totalité de la France. Ces sites seront installés à des emplacements dûment choisis, notamment où se trouvent les relais de la TDF. Antarés va permettre de ramener le nombre de sites placés actuellement de façons anarchiques et moins puissants de 7000  à 1400.

 

L’état finance le réseau comme écrit plus haut, tandis que les SDIS ont en charge les moyens d’exploitation sans délais précis.

 

Par conséquence, le réseau Antarés va être achevé en 2010, mais les SDIS ne sont pas limités dans le temps pour l’achat des moyens d’exploitation. On n’est pas prêt de voire une homogénéité des réseaux radio, sur l’ensemble du territoire et l’interopérabilité entre les sapeurs pompiers, la police, la gendarmerie et le SAMU.

 

Le nombre de fréquences actuelles est suffisant pour le réseau acropole, mais dès qu’Antarés sera activé, le nombre de fréquences ne sera plus adéquat. La DDSC devra se battre pour obtenir d’autres fréquences. La bataille sera dure contre le privé, qui achète à l’état, les fréquences à prix d’or.

 

Antarés est un système numérique, il a un bien meilleur taux de couverture, que les réseaux radio actuels analogiques.

 

Le programme Antarés est mutualisé sur le plan financier, sans cette mutualisation, le prix de revient d’un réseau radio numérique comme Antarés serait de 600 millions d’euros pour l’ensemble des SDIS.

 

Les liaisons radio de secours à personnes / SAMU vont être séparées, des liaisons radio concernant les autres natures d’interventions.

 

La maintenance des réseaux radio Antarés, sera effectuée par les techniciens de la police, en attendant que les 200 techniciens des SDIS soient formés dans un avenir proche.

 

Antarés permet des appels individuels, transferts d’appels, renvois d’appels, SMS, GPS (en option), des status courts, des status longs, transmissions des départs dans les véhicules d’intervention lors de leur retour, appels de détresse et la possibilité d’organiser des conférences, mettant en relation jusqu’à 15 départements, plus un nombre très importantes d’options.

 

Une expérience a débuté dans le SDIS 01 avec la mise en service d’Antarés en juillet 2005. Les résultats sont excellents. La satisfaction est autant du côté de la direction que du côté terrain. Les points positifs sont les suivants, une nette amélioration de la qualité des communications dans le département, sécurisation du réseau radio, sécurité du personnel, un gain de temps pour se rendre sur les lieux d’intervention (gain en moyenne de 1’ 30’’) dû à une confirmation de départ par les status  et un téléguidage par le GPS. Mais il y a le revers de la médaille avec une économie en ressource humaine (comme toutes avancées techniques) et le risque de flicage des véhicules incendie avec le système de géo localisation.

 

Le Var va être le prochain département à s’équiper d’Antarés en 2007.

 

Actuellement le renouvellement d’un réseau radio analogique revient à 7 millions d’euros. Avec Antarés, l’état paye l’infrastructure et les SDIS ont en charge les terminaux. Le prix d’un terminal numérique est équivalent au prix d’un terminal analogique. Avec cette mutualisation, la DDSC espère une migration rapide, de la majorité des SDIS vers Antarés, et fera l’arbitrage pour les plus récalcitrants.

 

En conclusion, Antarés est le premier projet d’uniformité au plan national chez les sapeurs pompiers, et la DDSC a la volonté de mener ce projet à terme, et en très peu de temps. Nous ne pouvons que nous réjouir pour une fois de cette envie d’aboutir. En espérant, que la DDSC  se montre aussi déterminée sur de nombreux dossiers actuellement en suspend.

Antarés, va accroître la sécurité des sapeurs pompiers et leur faciliter la tâche lors de leurs interventions, nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains cette  nouvelle technique. Pourvu que les SDIS en prennent consciences. Mais c’est une autre histoire !!!

 

 

 

MICHEL Claude

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *