COURRIER AU MINISTRE SUR LA DANGEROSITÉ DU MÉTIER DE SPP le 17 mars 2008
Partager la publication "COURRIER AU MINISTRE SUR LA DANGEROSITÉ DU MÉTIER DE SPP le 17 mars 2008"
Montreuil, le 17 mars 2008
Madame Michelle ALLIOT-MARIE
Ministre de l’Intérieur, de l’outre mer et des collectivités locales
Objet: reconnaissance de la dangerosité du métier de sapeur-pompier professionnel
Madame le Ministre
Deux événements tragiques viennent d’endeuiller récemment notre profession (explosion à Lyon, plongeur à St Brieuc), et nous rappellent une fois encore que les sapeurs-pompiers exercent un métier qui les expose à des situations extrêmes pour secourir la population et ses biens, au péril de leur vie.
Au terme d’innombrables manifestations, tant au niveau local que national, l’article 67 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile reconnaissait enfin après plusieurs décennies de combat de toute une profession la dangerosité du métier et des missions exercées par les sapeurs-pompiers.
Mais quatre ans après sa promulgation, force est de constater, qu’elle n’apporte rien de concret aux sapeurs-pompiers professionnels, au delà d’une augmentation de leurs primes d’assurance en rien symbolique ni virtuelle, mais hélas tristement comptable.
Les soldats du feu qui risquent leur vie quotidiennement pour la sécurité de leurs concitoyens, vous demandent Madame le Ministre, une véritable reconnaissance de la dangerosité de leur métier. Une reconnaissance concrète, et non une reconnaissance symbolique martelée de décorations à titres posthumes accompagnées de discours élogieux. Les sapeurs-pompiers professionnels et leurs familles attendent plus.
Madame le Ministre est-il normal que les sapeurs-pompiers professionnels soient exclus du Décret n° 2006-780 portant sur l’attribution de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) à certains personnels de la fonction publique territoriale exerçant dans des zones à caractère sensible ?
Nous souhaitons vous rencontrer dans les plus brefs délais pour trouver ensemble une réelle reconnaissance de la dangerosité du métier de sapeur-pompier professionnel.
Veuillez recevoir Madame le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoué au service public.
Pour le collectif
M.Claude MICHEL
Commentaires récents