Courrier DGSCGC sur la discrimination syndicale la CGT dit STOP

discriminationMontreuil, le 09 avril 2014

 

 

M. Michel PAPAUD

Préfet – Directeur Général de la

Sécurité Civile et de la Gestion de Crise

Place Beauvau

75800 PARIS Cedex 8

 

 

Objet : Discrimination syndicale 

Monsieur le Préfet, 

Depuis de nombreux mois, nous sommes alertés pour des attaques à l’encontre de représentants du personnel et de syndiqués au sein des S.D.I.S. 

Dans plusieurs départements, certaines attitudes managériales sont telles que l’élémentaire considération pour l’être humain n’est plus respectée. Nous pouvons citer, sans être exhaustifs, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, l’Eure-et-Loir, le Gard, le Maine-et-Loire, la Moselle, l’Oise, la Seine-et-Marne… 

Nous ne pouvons rester sans réaction vis-à-vis de discriminations avérées, à plus forte raison quand elles concernent nos militants. 

Nous dénonçons fermement la “chasse aux sorcières” et les intimidations intolérables subies par certains de nos camarades. 

Nous réclamons le respect du dialogue social et l’application du droit, tels que définis par le décret 85-397 relatif à l’exercice des droits syndicaux dans la Fonction Publique Territoriale, ainsi que par les accords de Bercy de 2008 transposés dans la loi du 05 juillet 2010. 

Des dossiers de harcèlement sont en cours d’élaboration, alors que le simple retour au dialogue pourrait dénouer bon nombre de situations. 

Nous comptons sur vous pour faire cesser les agissements incriminés, parfois gravissimes. 

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, nos salutations respectueuses.

 

Pour le collectif C.G.T.

Sébastien DELAVOUX.

Téléchargez au format PDF Ici

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *