Courrier DGSCGC sur l’état du document unique d’évaluation des risques professionnels dans les SDIS le 22 avril 2014
Partager la publication "Courrier DGSCGC sur l’état du document unique d’évaluation des risques professionnels dans les SDIS le 22 avril 2014"
Monsieur Michel PAPAUD
Directeur de la D.G.C.S.G.C.
Place Beauvau
75800 PARIS Cedex 8
Objet : Document Evaluation des Risques Professionnels
Monsieur le Directeur,
Nous nous interrogeons sur le rôle que vous jouez pour faire cesser les zones de non droit dans les S.D.I.S.
En effet, le Gard, l’Allier, le Calvados, l’Eure-et-Loir, la Moselle, les Côtes d’Armor et d’autres encore ne se sont pas encore dotés du document unique d’évaluation des risques professionnels. Si on y ajoute les S.D.I.S. dont le document unique est obsolète ou pas actualisé, le bilan est pathétique.
Pourquoi la loi n’est-elle pas appliquée ? La règlementation est-elle trop récente … alors qu’elle date, pour rappel, du 5 novembre 2001? L’inspection n’est-elle jamais passée ? Certainement pas… Les directeurs ne sont-ils pas formés ? Nous avons pourtant l’outil (E.N.S.O.S.P., I.N.E.T.)… Les présidents de S.D.I.S. dédaigneraient-ils la santé et la sécurité de leurs agents ?
Les promesses sans lendemain et la procrastination ne suffiront pas cette fois-ci. Nous n’avons plus ni la volonté d’attendre, ni la possibilité de le faire, de par l’urgence des situations vécues par nos camarades.
Des actions en justice sont déjà entreprises, d’autres suivront et nous vous l’affirmons, des employeurs seront condamnés.
Les agents des S.D.I.S. méritent plus que des cérémonies, ils sont des travailleurs et leur employeur doit être garant de la santé et de la sécurité de leurs personnels, ces mêmes personnels qui eux s’occupent réellement de la sécurité de leurs concitoyens!
Nous attendons un rappel à la loi des dissidents.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur, en nos salutations respectueuses.
Pour le Collectif C.G.T. des S.D.I.S.,
Sébastien DELAVOUX.
Commentaires récents