Courrier sur les nouvelles tenues
Madame Tiphaine PINAULT
Directrice des sapeurs-pompiers
Place Beauvau
75008 Paris
Objet : protection des agents SIS
Madame la directrice,
Les PFAS, que la France feint de découvrir sont un sujet depuis une dizaine d’années dans plusieurs pays, les pompiers des Etats -Unis et d’Australie sont particulièrement inquiets concernant les émulseurs qu’ils utilisent, sans doute devrions-nous l’être aussi jusqu’à la levée de doute que vous pourriez contribuer à réaliser.
Selon Rick Davis, chimiste au NIST et co-auteur de l’étude* : « Sur la base de ces études, nous pouvons affirmer avec certitude que plus de 20 types de PFAS peuvent être présents dans les tenues de pompiers et que la quantité et le type de PFAS varient en fonction du type de textile utilisé et de l’intensité de la contrainte à laquelle il a été soumis.”
La tenue de protection contre l’incendie qui nous a été présentée en janvier dans vos locaux, contient-elle des PFAS ? Et si oui, lesquels ?
Si la tenue qui nous a été présentée est filtrante pour une part significative des particules, quelle taille de particules peut-elle arrêter ?
Avec l’efficacité de la saturation, le nettoyage des vestes devient plus important encore, mais plusieurs études* ont démontré que les nettoyages n’étaient pas toujours efficaces.
Parfois les vestes revenues du lavage étaient parfois plus contaminées qu’en partant au nettoyage.
Ne faut-il pas, comme la DGSCGC l’a fait pour les EPI, labelliser le nettoyage des tenues de protection incendie ?
Des études* déjà anciennes ont démontré que la contamination était de 25% supérieure si les tenues utilisées n’étaient pas propres (vraiment propres).
Vous comprenez bien qu’au moment de mobiliser de l’argent public pour le renouvellement général de l’ensemble des vestes de feu, même étalé sur de nombreux mois, la protection des agents et la nettoyabilité de la nouvelle/prochaine tenue, revêtent une importance particulière.
Dans l’attente de votre réponse, madame la directrice des sapeurs-pompiers, veuillez recevoir nos salutations respectueuses.
Pour le collectif fédéral CGT des SDIS
Sébastien DELAVOUX
1: https://nvlpubs.nist.gov/nistpubs/TechnicalNotes/NIST.TN.2260.pdf
2 : CARSAT
3: Conférence de Montréal sur les HAP, 2008
Téléchargez le courrier : 2024_06_07_Courrier_tenues
Commentaires récents