Déclaration commune du 7 avril 2003 SPP CGT SNSPP-CFTC FA-SPP/PAT FO CFDT

Les organisations syndicales signataires, représentatives des personnels des SDIS, réunies ce jour lundi 7 avril 2003 à Paris, ont jugé nécessaire de se rencontrer à la veille de profondes réformes concernant la sécurité civile et ses personnels

Nous déplorons de ne pas avoir été invité à se prononcer sur le projet de loi « modernisation de la sécurité civile » ni même d’en avoir été destinataires.
Nous considérons inadmissible, eu égard à notre représentativité, auprès du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, d’être écartés d’un tel projet.
Nous exigeons d’en être destinataires et d’être consultés dans les meilleurs délais.
Nous nous interrogeons sur le crédit à donner à une nouvelle réforme alors que les précédentes ne sont pas ou peu appliquées, voir bafouées sur le territoire national.
Nous constatons :
–         la violation du repos obligatoire de sécurité et de l’ARTT
–         l’application trop partielle de la réforme de la filière
–         le non respect des effectifs, mettant en cause la sécurité des usagers et des Sapeurs-Pompiers
–         le peu de reconnaissance des personnels administratifs techniques et spécialisés dans le fonctionnement des SDIS
–         la limitation des effets de la loi sur le Congé pour Difficulté Opérationnelle, au mépris de la santé des Sapeurs-Pompiers Professionnels
Nous attendons les propositions en matière de retraite.
Nous demandons l’implication des élus décideurs à tous les niveaux de négociations tripartites (élus, syndicats, ministère) et exigeons des financements adaptés aux enjeux d’une sécurité civile moderne sur l’ensemble du territoire (DOM-TOM compris) et accessibles à tous.

En conséquence les organisations signataires vous demandent, Monsieur le Ministre, un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Pour la CGT : Bruno LEBEL
Pour le SNSPP-CFTC :Patrice BEUNARD
Pour la FA-SPP/PAT :Gilles COVIAUX
Pour FO :Alain BRISSIAUD
Pour la CFDT :Jacques SIMONET
Copie adressée à l’APSIS, à l’AMF et à l’APCG

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *