Déclaration liminaire CGT à la CAPN du 25 avril 2012

Déclaration liminaire CAP catégorie A&B

 

 

Mesdames, Messieurs, chers collègues :

Le 21 avril 2012, veille du premier tour des élections présidentielles, les décrets statutaires sclérosant la filière sapeurs-pompiers professionnels sont parus au journal officiel !

HISTORIQUE est le qualificatif utilisé par la « Dynamique » fortement représentée dans cette commission pour désigner cette nouvelle filière, HISTORIQUE est le qualificatif que nous utilisons pour condamner ces textes fécondés lors de sordides négociations.

Cette réforme replace la profession dans la situation de 1990 dans laquelle nombre de sapeurs-pompiers partaient à la retraite avec le grade de caporal chef !!!

Elle se retrouve confirmée aujourd’hui, malgré les nombreuses divergences d’avis apparues lors des différentes commissions et ne manquera pas de créer des remous tumultueux lors de son application. La parution, en catastrophe, des décrets la veille du premier tour de l’élection présidentielle, s’apparente fortement de la part du gouvernement, à planquer la poussière sous le tapis avant son départ !

La seule instance représentative des personnels, car la part de chaque organisation syndicale est fonction des résultats aux élections professionnelles, est le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.

Il n’a jamais franchement marqué son approbation à cette réforme !

 C’est avec 15 voix contre et 15 voix pour (dont celle prépondérante de son président) que les décrets statutaires sont passés aux forceps à la commission du 15 février 2012 et, il faut bien le rappeler, les décrets organiques ont reçu un avis très défavorable, par 23 voix contre et 15 pour, le 4 avril dernier.

La mise en œuvre, à marche forcée, sans consultation sociale et dans des délais irraisonnables, démontre la volonté de prise de pouvoir des officiers supérieurs, désormais aux ordres des élus, devenus comptables par l’austérité régnante. Mais quels comptes tiendront-ils ?

Ces textes sont l’aboutissement d’une volonté de déstructuration des statuts de la fonction publique des secours !

Quant à l’avancement des la CAP du mois de juin au mois d’avril par mail. Que devons nous pensez du motif quand nous citons : “ces textes devraient pouvoir être publiés au journal officiel très prochainement. Dans ce contexte et afin de ne pas pénaliser les agents, nous sommes contraints d »anticiper l »entrée en vigueur des nouveaux statuts particuliers et par conséquent d »avancer les CAP complémentaires au 25 avril 2012 (les préCAP devant alors se tenir le 19 avril).”

Est ca à dire à toute la profession que ces textes sont pénalisants ? Nous sommes convaincus que ces textes sont fortement pénalisants pour les catégories C et B, mais sont largement avantageux pour la catégorie A qui verra fleurir les postes d’encadrement.

Comprenez madame la Présidente, mesdames messieurs, notre rejet de l’institution et de sa dérive de satisfaction d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt collectif.

Le bateau coule, le capitaine a depuis longtemps quitté le navire, laissant à son personnel de bord la gestion archaïque de cette catastrophe en tentant de sauver les barques.

 

Bien entendu tout rapport entre la nomination d’un préfet les propositions de légion d’honneur et certains avancement rapide de carrière seraient complètement fortuits.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *