Dossier Filière SPP, la CGT reçue par le conseiller du ministre le 8 aout 2011
Partager la publication "Dossier Filière SPP, la CGT reçue par le conseiller du ministre le 8 aout 2011"
Réforme de la filière
sapeurs-pompiers professionnels
L’étape de trop !
APRES LA FORCE LE GOUVERNEMENT JOUE L’ILLEGALITE
La CGT a été reçue en urgence le jeudi 4 août par le conseiller du ministre de l’intérieur M. Vennin. C’est à la demande de M. le ministre Claude Guéant que cette rencontre a été programmée. Cette réunion avait pour but de relancer la réforme de la filière sapeurs-pompiers professionnel suite à l’échec de la réunion du 5 juillet dernier.
M. Vennin en préambule, nous annonce qu’il a jusqu’au 13 septembre prochain pour trouver une solution. Le 13 septembre est la date de la prochaine réunion de travail entre les organisations syndicales représentatives et le gouvernement.
M. Vennin, nous annonce que M. le ministre de l’intérieur a décidé de travailler uniquement avec la fameuse « Dynamique des acteurs de la sécurité civile » composée de la FNSPF et des organisations syndicales SNSPP/CFTC, FO, UNSA et Avenir-Secours/CGC et il propose à la CGT de les rejoindre ! Le ministre considère qu’il n’y a pas de place pour les organisations CFDT et FA pourtant représentatives au niveau national.
Pour la CGT, négocier l’avenir d’une filière en dehors des fondements statutaires est un déni de la reconnaissance inégalé de la représentativité syndicale établit par le statut général. Le ministre piétine et bafoue le scrutin universel établi par le vote des sapeurs-pompiers professionnels lors des élections professionnelles de 2008.
M. Vennin demande à la CGT d’adhérer au projet du gouvernement. Le Gouvernement propose un recrutement sans concours au grade de sapeurs qui allongera la carrière des agents au minima de 4 à 10 ans et déqualifie la catégorie C, de cantonner les sergents à chef d’agrès à une équipe et une réforme de la catégorie B à minima. Pour la CGT, la proposition est inadmissible et saborde la filière SPP en brisant le concept même de la carrière de la fonction publique auquel les agents sont fortement attachés.
La CGT, donne une fin de non-recevoir, à M. Guéant ministre de l’intérieur, à la méthode employée et aux propositions faites.
La CGT exige, d’ouvrir dans les plus brefs délais, avec les organisations syndicales représentatives et le gouvernement les négociations dont les modalités sont prévues statutairement pour permettre à la filière sapeurs-pompiers professionnels d’intégrer de plain-pied la fonction publique territoriale ancrée sur des vraies valeurs de service public.
Commentaires récents