Éléments transmis par la CGT du sdis 55 aux inspecteurs de la DGSCGC lors de l’inspection du SDIS de la Meuse le 15 Décembre 2021

Manque de SPP afin d’assurer la qualité et la continuité des secours apportés à la population. Seulement 65 SPP pour une population d’un peu plus de 180 000 habitants

Un système de secours obsolète basé en majorité sur un volontariat épuisé. 1200 SPV sur le papier mais combien disponibles en réalité en semaine la journée sur l’ensemble du département ? 120 ? 140 ?

Des secteurs déserts (en rouge au CTA) la journée en semaine, où les citoyens doivent parfois attendre plus de 30 minutes les secours.

– Chaque intervention importante est un casse-tête et un stress pour les opérateurs du CTA pour réussir à faire partir les engins, régulièrement les engins sont remplis grâce aux personnels de plusieurs centres parfois éloignés (allongement des délais et augmentation du risque routier).

– un SDACR à revoir avec des vrais objectifs de délais de couverture (inscrits dans le SDACR 1999 puis supprimés).

Démotivation et perte de sens du travail pour le personnel SPP, pas d’IAT et environ 1/3 des SPP de Verdun a quitté le CS Verdun pour d’autres SDIS en un peu plus d’un an.

– Absence de médecin-chef SPP. Absence d’école départementale.

 

Combien de SDIS sont dans le même état de délabrement ? Le collectif CGT SDIS de France

Télécharger le communiqué : 2021_12_21 Communiqué inspection meuse

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *