la CGT invite les syndicats FA-FO-SNSPP-CFDT-Avenir secours sur le dossier secours a personnes

Montreuil, le 28 décembre  2007
 Aux organisations syndicales FA-FO-SNSPP/CFTC-CFDT-CGC/Avenir secours
Chers collègues,
Depuis cet automne, les services publics du secours à personne font l’objet d’une mauvaise publicité dont tout le monde se dispenserait dans la profession. La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) revendique l’exclusivité de la représentativité en multipliant ses attaques contre les urgentistes. Cette offensive médiatique a donc conduit le président de la république, lors du  dernier congrès fédéral, à mettre les protagonistes autour d’une table en écartant  les organisations syndicales.

Ce groupe de travail pseudo représentatif a pour mission de faire des préconisations visant à améliorer les coordinations fonctionnelles  entre les services.

 La sérénité aurait pu être retrouvée au sein de ce groupe et permettre des discussions constructives. Or la semaine dernière, un reportage diffusé sur une chaîne publique et orchestré par la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France est venu une nouvelle fois éclabousser nos collègues des SAMU, provoquant l’indignation des services concernés.
Ce climat délétère n’est pas de nature à favoriser l’amélioration du service public et induit de nombreuses réactions  et interrogations dans la population.
Notre organisation s’interroge sur l’obscur dessein de la fédération nationale des sapeurs pompiers de France.
Personne dans nos SDIS n’a intérêt de voir se dégrader les relations POMPIERS/SAMU, cette dérive est inquiétante pour la grande majorité d’entre nous qui au quotidien travaille avec les hospitaliers.
La FNSPF ne doit pas avoir le monopole de l’expression et de la désinformation sur ce dossier. C’est pour cette raison que nous vous proposons une initiative sous la forme d’un communiqué commun qui permettrait de dénoncer d’une seule voix la méthode employée par la FNSPF.
Nous pourrions réaffirmer que nos organisations syndicales s’inscrivent dans une démarche unitaire, de dialogue et non d’affrontement avec les services hospitaliers.
Nous vous proposons dans un premier temps de rédiger un communiqué commun qui pourrait être suivi d’une rencontre au siège de la fédération CGT des Services Publics, à Montreuil, le 9 janvier 2008 à 10 heures.
Recevez chers camarades, nos salutations syndicales.

Pour la CGT, Bruno LEBEL

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *