LETTRE DE L’INTERSYNDICALE AU PRÉSIDENT DU SGRPARL LE 20 janvier 2004

Intersyndicale

CGT-SNSPP/CFTC-FO-FASPP des S.D.I.S de France
(sapeurs-pompiers professionnels)

Paris, le 20 janvier 2004

 

Monsieur,

 

Depuis de nombreuses années, les sapeurs-pompiers revendiquent le classement de leur profession en catégorie Dangereuse et Insalubre. Après une période d’actions revendicatives, ponctuée entre autres par deux manifestations de grande ampleur à Paris, un protocole d’accord fut signé avec le Ministre de l’Intérieur qui précisait : « Le Ministre de l’Intérieur constate que les revendications d’octroi de la retraite à partir de 50 ans aux sapeurs-pompiers professionnels et le classement en catégorie dangereuse et insalubre seront traitées dans le cadre des réflexions globales sur les retraites de la fonction publique ».

 

Dans l’attente de ces dispositions, ce protocole a mis en place un dispositif permettant aux sapeurs-pompiers de bénéficier d’une cessation anticipée dans le cadre d’un Congé pour Difficulté Opérationnelle (CDO : Loi 2000-628 du 7 juillet 2000)

 

Dans le cadre de la réforme Fillon, nos quatre organisations syndicales ont choisi la voie de la négociation. Malheureusement, si les engagements fermes du Ministre de l’Intérieur paraissaient sincères, ils n’ont été en aucune manière traduits dans les projets de texte.

 

Le 1er octobre dernier une réuni­on présidée par  Monsieur Nicolas Sarkozy devait être le point final de plusieurs mois de concertation. A cette occasion le Ministre reconnaissait l’évidence de la dangerosité et de la pénibilité de notre profession.

 

Force est de constater que le gouvernement de Monsieur Raffarin n’a pas voulu officialiser cette reconnaissance en l’inscrivant dans le projet de loi de modernisation de la sécurité civile qui vous sera prochainement proposé.

 

Nos différentes propositions d’amendement sur ce projet particulier et sur le texte de loi en général ayant été complètement ignorées, nos organisations syndicales ont voté contre celui-ci en séance plénière  du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale le 6 janvier dernier.

 

Les évènements dramatiques de l’année 2003 associés à l’impression d’avoir perdu du temps en favorisant la négociation font monter le ressentiment et la colère dans les centres de secours. C’est pourquoi nos quatre organisations, SNSPP/CFTC, CGT, FASPP et FO ont décidé de se rassembler en Intersyndicale le 14 janvier dernier.

 

C’est dans ce cadre que nous sollicitons une entrevue, à la date et au lieu que vous fixerez, afin que nous puissions vous présenter en détail les revendications légitimes des sapeurs-pompiers et les conséquences néfastes du non aboutissement de celles-ci.

 

La mobilisation doit être forte et nous comptons sur votre collaboration. Il en va de l’avenir d’une profession certes mais également de l’intérêt général.

 

Je joins à cet envoi un exemplaire de la plate-forme revendicative de l’Intersyndicale.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

 

 

Pour l’intersyndicale,

Le président du SNSPP,

Daniel DREMIERE

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *